Au Festival de Cannes, pourquoi de nombreux influenceurs sont présents
Influenceurs. Nous sommes au début du mois de mai. Dans les stories de certains créateurs de contenu comme My Better Self ou encore Sundy Jules, il est possible de les suivre en feeting. Ça n’est certainement pas la première fois que vous voyez ce terme sur les réseaux sociaux. Il signifie que les influenceurs essaient des tenues que l’on va leur prêter pour un événement à venir. Et le rendez-vous qu’aucun d’entre eux ne veut rater, c’est celui qui ouvre ses portes ce 16 mai.
Comme chaque année, le Festival de Cannes va accueillir des créateurs de contenu, conviés par des marques, à venir monter les marches. Si My Better Self ou encore Sundy Jules sont assurés d’être présents, nous pouvons vous certifier sans aucune hésitation, que ce seront loin d’être les seuls influenceurs à s’être déplacés dans le sud. Depuis une dizaine d’années, les créateurs de contenu sont devenus des habitués de l’événement. Les premières à avoir ouvert le bal sont EnjoyPhoenix et Emmy Makeup Pro lorsqu’elles étaient animatrices de la websérie de M6, Rose Carpet, en 2014. Depuis cette année-là, le nombre de personnalités du Web n’a cessé de grimper.
Si les influenceurs sont de plus en plus nombreux, c’est en partie grâce aux entreprises. Chaque année, ces privilégiés peuvent monter les marches un soir, après avoir fait des stories et/ou des posts pour le partenaire de leurs voyages. Cette année, des marques comme Dessange, L’Oréal ou encore Allo Ciné vont permettre à plusieurs créateurs de vivre un rêve éveillé.
Le Festival de Cannes entouré de marques… et d’influenceurs
Cette année encore, des entreprises ont invité les créateurs de contenu à faire la mise en avant de leur produit. C’est le cas de Magnum, éternelle habituée du rendez-vous. Tous les ans, les équipes inondent les réseaux sociaux avec leur bar à glace où les coulées de chocolat donnent plus qu’envie. Ces dispositifs sont pensés depuis 2017 par ADMS Paris. « Beaucoup de marques ont des approches de relations presse et elles ne génèrent pas beaucoup de visibilité. De notre côté, nous avons opté depuis le début pour une réelle collaboration entre la marque et les influenceurs. Nous organisons sur place tout un programme festif et surprenant, comme par exemple, des arrivées en hélicoptère ou la création de contenu », confie au site Les Gens d’Internet, Cyril Attias, fondateur de l’agence.
À l’occasion de cette 76e édition, la célèbre marque fête ses 10 ans au festival avec deux soirées où les invités les plus prestigieux vont se succéder. L’an passé, Magnum avait inauguré une villa d’influenceurs. Lors de cet événement, un partenariat avait été annoncé entre Kylie Minogue & Peggy Gou, pour un remix inédit d’un des titres emblématique de la chanteuse australienne. Pour partager cette actualité sur les réseaux sociaux, Magnum a été soutenu par deux créatrices de contenu, Style Tonic et Mayadorable, qui ont participé à la soirée pour la grande révélation.
Cannes, c’est aussi l’occasion pour les marques de faire de belles annonces, comme ce fut le cas l’an passé avec BMW. Les influenceurs avaient été sollicités pour plusieurs prises de parole. L’influenceuse Diane Perreau avait pris en charge le compte pop culture de la marque le temps d’une journée, pour faire vivre Cannes aux abonnés. De son côté, Meryl Denis avait fait découvrir une nouveauté en expliquant à sa communauté pourquoi elle avait été conviée au Festival. « Ils ont décidé d’inviter leurs ambassadeurs à cet événement. Ils vont en profiter pour y présenter une nouveauté qui n’est pas encore sortie. J’y vais donc pour la tester, en parler, et aussi pour représenter la marque. Comme ils ont des invitations pour les projections, j’ai du coup l’opportunité incroyable de pouvoir monter les marches avec eux », explique-t-elle sur Instagram.
Les marques ont donc très bien compris comment et pourquoi il était judicieux pour elles de s’appuyer sur des influenceurs lors de ce grand Festival. L’objectif premier est de créer un effet « waouh » et de se faire voir. Même en ayant cela en tête, selon Cyril Attias, parfois les entreprises s’y prennent mal. « Encore beaucoup de marques jouent les opportunistes sans réelle stratégie, en faisant venir les influenceurs qu’ils ont vu sur les réseaux pendant le Festival. Ce qui est très dommage, car les influenceurs permettent de améliorer le ROI sur ces événements qui coûtent très chers », analyse-t-il.
Mais pourquoi faire appel à des influenceurs, alors qu’il y a de nombreuses personnalités déjà présentes, comme des acteurs, des actrices, des producteurs…? « Je trouve que les influenceurs ont toute leur place sur le Festival. Ils sont autant influents que les acteurs, voire même plus. Le bouche-à-oreille, la télé, c’est fini. À l’heure actuelle, ce sont les réseaux sociaux qui font le plus de visibilité. Inviter un influenceur, c’est la meilleure des manières pour promouvoir et pour accélérer les choses », assure le TikTokeur Fukay à France 3 régions. « Les créateurs de contenus font désormais partie du paysage. Leur créativité, leur ton, leurs contenus, font d’eux des personnalités à part entière qui peuvent porter des projets forts auprès des marques et de leur communauté, ou lors d’événements comme le Festival », surenchérit, pour le site Les Gens d’Internet Ruben Cohen, cofondateur de l’agence Follow.
Des agences d’influenceurs qui organisent un séjour de rêve
Si les influenceurs sont de plus en plus nombreux sur le tapis rouge, c’est en partie grâce aux marques, mais pas seulement. Leurs agences réfléchissent à imaginer des projets pour les faire venir sur place. Depuis plusieurs années, l’équipe Follow leur organise un séjour de rêve sur plusieurs jours. « C’est important que l’agence soit présente avec ses talents aux grands événements qui font l’actualité. C’est un moment inspirant pour eux, plein de rencontres, d’opportunités et d’échanges avec de grandes personnalités du monde du cinéma. On est heureux de pouvoir leur donner cette opportunité de découvrir le cinéma dans toute sa splendeur », indique Ruben Cohen.
Durant ces quelques jours, l’emploi du temps des talents présents est plus que chargé. « Des événements exclusifs en partenariat avec des marques, des points de rendez-vous à la villa pour travailler et se préparer pour la montée des marches, des debriefs des films sélectionnés… », précisait l’an passé le communiqué de presse de l’agence. Follow n’est pas la seule agence à inviter ses influenceurs à Cannes. En 2021, DPB Agency avait également loué une villa pour y faire venir les personnes intéressées.
L’objectif de ces agences n’est pas seulement de faire passer un bon moment aux influenceurs. L’idée est également de les faire rencontrer d’autres personnalités pour leur permettre d’évoluer dans leur vie professionnelle. « C’est important pour nous d’inviter tous nos talents au Festival de Cannes pour célébrer le 7e art. C’est une grande richesse d’inspiration et de créativité pour eux. Et pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière de cinéma, dans le maquillage professionnel ou dans le stylisme, ce festival est un véritable tremplin à la création, à la rencontre et au partage », conclut Ruben Cohen.
Au sein de Follow, Paola Locatelli, une créatrice de contenu, a déjà obtenu plusieurs rôles dans des films et séries. Elle a joué dans une série diffusée sur Netflix Jusqu’ici tout va bien. Elle est également le personnage principal du film Netflix, Les liaisons dangereuses. D’autres créateurs de contenu comme Just Riadh ou encore Fatou Guinea sont également présents pour cette nouvelle édition et ont déjà été aperçus sur le grand écran. De son côté, TikTok, partenaire officiel du Festival, a aussi décidé de convier plusieurs vidéastes à l’événement.