Être influenceuse et montrer son couple sur les réseaux sociaux, EnjoyPhoenix se confie
Influenceuses. « Un des trucs les plus traumatisants de ma vie, c’est d’avoir vécu une rupture sur Internet ». C’est l’une des confidences de Marie Lopez, plus connue sous le pseudo EnjoyPhoenix. Le 1er février, la créatrice de contenu a été invitée par AnnaRvr dans son podcast « Contre soirée« . Toutes les deux, de manière intimiste, ont choisi de parler d’un sujet qui les concerne l’une comme l’autre: le couple. Comment montrer publiquement sa moitié quand tu es si suivi.e sur les réseaux sociaux? Comment préserver sa vie privée? Comment faire en sorte que les abonnés et autres inconnus ne s’immiscent pas dans la relation?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, EnjoyPhoenix est revenue sur son expérience personnelle. Depuis ses débuts sur YouTube, la vidéaste a montré les visages de ses relations qui ont le plus compté. L’une d’entre elle est celle avec le YouTubeur Anil B qui a duré environ deux ans. À ce moment-là, les deux amoureux se filment régulièrement ensemble pour partager leur vie dans des vlogs.
« À l’époque on ne voyait pas le mal. C’était l’apogée de YouTube, l’année 2014. C’était le moment où il y avait la YouTube Brandcast, le YouTube Rewind, c’était l’avènement des vlogs. Je me rappelle avoir fait des vlogs dans mon lit, avec lui. Je dis ça à mon mec aujourd’hui, il me dit « tu es folle ». Mais à l’époque, il y avait tellement de bienveillance sur les réseaux que je le faisais de manière totalement innocente, totalement naïve, sans me rendre compte que j’étais en train de participer à de la télé-réalité », indique la YouTubeuse.
La rupture entre les deux créateurs de contenu sera annoncée alors que Marie Lopez est dans le casting de l’émission Danse avec les stars. « Les réseaux ont eu un gros impact sur la rupture, l’influence de manière globale, la notoriété », confie-t-elle. Toute cette pression a fait que les influenceurs se sont quittés dans de mauvais termes, avec la presse qui supposait une possible relation entre EnjoyPhoenix et son danseur dans l’émission. La créatrice de contenu ne prendra finalement jamais la parole à ce sujet, sauf en 2023 dans ce podcast. Elle y évoque également une relation « sombre » avec un créateur de 7 ans son aîné.