Sur LinkedIn, une campagne d’influence dénonce le projet EACOP de TotalEnergies
Influence marketing. Sur LinkedIn, on parle beaucoup de projets professionnels. Untel qui a eu un nouveau post. Untel qui a réussi à multiplier par trois son chiffre d’affaires. Ou encore untel qui partage une anecdote sur son quotidien de chef d’entreprise. Ces contenus sont aujourd’hui loin d’être les seuls sujets discutés sur le réseau social. Grâce aux utilisateurs aux profils de plus en plus variés, des thématiques de société y sont également abordées, avec comme objectif principal de faire bouger les choses.
Une campagne de marketing d’influence menée ce 18 janvier en est l’exemple même. Dans le courant de la matinée, une bonne dizaine de créateurs de contenu ou d’utilisateurs avec une belle notoriété et des engagements forts, ont pris la parole sur un projet mené par TotalEnergies. La compagnie pétrolière travaille depuis quelque temps sur la création d' »oléoduc de plus de 1400 km (distance Paris-Rome) chauffé en permanence à 50° pour acheminer le pétrole à travers la plus grande réserve d’eau douce d’Afrique », écrit sur LinkedIn, Antoine Périgne. Le projet est baptisé EACOP. Dans son post, ainsi que celui des autres, pas question de féliciter l’entreprise sur cette action. Ces utilisateurs ont été sollicités pour dénoncer ce projet et faire en sorte qu’il n’aboutisse pas.
Une campagne de sensibilisation sur LinkedIn
Dans l’ensemble de ces publication, les créateurs de contenu y expliquent les dangers d’un tel projet: 34 millions de tonnes de d’émissions de carbone par an, risque d’empoissonner des ressources d’eau potable, des centaines de milliers de personnes vont perdre l’accès à leur terre… Un message qui est accompagné d’un slogan fort inscrit sur une image: « ils vécurent malheureux et émirent beaucoup de gaz à effet de serre ». D’autres ont choisi une carte avec un point précisant « ceci est une bombe climatique« . Impossible de ne pas avoir vu passé l’un de ces posts, car ils étaient nombreux à avoir été publiés en l’espace de quelques heures.
À l’initiative de ce projet, on retrouve l’agence de marketing d’influence Le Pinceau. Sur les publications, aucune entreprise n’est citée comme étant à l’initiative du projet. Derrière cette communication se cache un collectif contre EACOP, mais on ne nous donnera pas plus de précisions. Les créateurs de contenu renvoient sur différentes pages en anglais, afin de pousser leur communauté à signer des pétitions et faire en sorte que TotalEnergies stoppe son opération. Le but de cette campagne est donc de sensibiliser un maximum de monde à ce projet et à son impact sur l’environnement.