Le gouvernement recherche huit influenceurs pour promouvoir les Outre-mer
Influence marketing. À quoi ressemble les coins reculés de Guyane? Et ceux de Mayotte? Qui sont les porteurs de projets sur l’île de La Réunion? Il est vrai que sur les réseaux sociaux, lorsque l’on parle des Antilles, les mêmes endroits paradisiaques sont mis en avant. Et très peu d’entreprises ou de leaders d’opinion sont mis en avant. Pourtant, il y a de nombreuses histoires à raconter. Pour le faire savoir, la direction générale des outre-mer a lancé un appel à projet le 14 mars pour dénicher des ambassadeurs.
Cette campagne porte le nom de ROOM22. Le programme financé par l’Union Européenne a pour objectif de mettre en avant toutes les réalisations effectuées grâce au soutien de l’UE. Les créateurs de contenu sélectionnés iront à la rencontre des porteurs de projet qu’ils croiseront lors de leur voyage sur la route Atlantique (Guyane, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique) ou la route Océan Indien (Mayotte, La Réunion).
Ces influenceurs vont s’envoler 12 jours avec le gouvernement
Pour intéresser un maximum de monde, ce voyage se fera sous forme de chasse aux trésors. Les profils sélectionnés devront retrouver les étoiles du drapeau européen dans chacun des endroits visités. « Lors du road trip, chaque influenceur aura pour mission de mettre en valeur les porteurs de projets et les expériences vécues à travers des vlogs et des stories », indique la préfecture de l’île de La Réunion dans un communiqué de presse. Les abonnés pourront donc suivre les aventures au fil des jours. Pour pouvoir participer, les créateurs de contenu doivent répondre à quelques critères. Seuls les comptes avec plus de 2000 abonnés sont invités à remplir le formulaire accessible ici. Ils ont jusqu’au 20 mars pour le faire.
Ce projet est mené alors que la France est à la Présidence de l’Union Européenne jusqu’au 30 juin 2022. Durant ce mandat, le gouvernement a pour objectif de davantage mettre en avant ses territoires d’Outre-mer. Le voyage débutera le 5 mai pour se terminer le 17 mai. Les influenceurs iront ensuite à Bruxelles pour reconstituer le drapeau européen. Cette communication devrait permettre à ces territoires d’Outre-mer d’avoir une belle visibilité et d’attirer un maximum de touristes européens.