Trois exemples de YouTubeurs qui s’amusent pour leur placement de produits
Influence marketing. Mettre le produit en avant. Le tester. Partager ses points positifs et ses points négatifs. Ces placements de produits sur les réseaux sociaux, sont bientôt terminés. Aujourd’hui, les créateurs de contenu ont compris l’importance de bien les intégrer dans leur ligne éditoriale et leurs vidéos. Ça n’est pas encore le cas de tout le monde, mais nous allons vous montrer qu’il y a une large amélioration dans l’intégration de ces publicités.
Regardons de plus près ce que font les YouTubeurs. Ils sont encore nombreux à parler de la collaboration en montrant le produit dès les premières secondes de leurs vidéos, ce qui peut vite ennuyer. Si bien qu’une partie de leur audience a pris l’habitude de passer ce moment pour arriver au vrai début du contenu. Pour éviter que la publicité ne soit pas regardée, d’autres créateurs en font carrément des cours-métrages intégrés dans leurs vidéos.
Vous n’arrivez pas à nous suivre? Pour vous expliquer un peu mieux le fond de notre pensée et cette nouvelle tendance, voici trois exemples.
Joueur du Grenier
En novembre 2021, Joueur du grenier présente un partenariat à sa communauté. Opera GX, un navigateur destiné aux gamers a souhaité s’immiscer dans l’une des vidéos de la chaîne. Pour en faire la mise en avant, l’équipe a choisi de parodier une publicité en y incorporant des blagues ici et là pour rendre le tout plus digeste. Ce partenariat dure près d’1min30.
Villebrequin
Les YouTubeurs derrière Villebrequin sont connus pour leurs vidéos avec un ton bien particulier, mais aussi pour leurs sponsorisations. À chaque fois, le duo tente d’imaginer une mise en scène originale pour faire rire leur communauté. Pour Rhinoshield par exemple, ils ont parodié l’émission C’est pas sorcier. Pour PureVPN, ils sont partis beaucoup plus loin en imaginant un commercial un peu foufou. Il y a d’ailleurs une chaîne YouTube consacrée à toutes leurs introductions.
Cyril MP4
Comme troisième exemple, nous avons choisi de mettre en avant la collaboration entre Cyril MP4 et NordVPN. Comme ses collègues, le créateur de vidéos a choisi de se mettre en scène dans un mini-sketch pour présenter l’offre de l’entreprise. Ici, il s’est transformé en stewart pour partager la promotion. Une publicité qui reste liée à ce dont il va parler après: une destination qui l’a traumatisé.