YouTube Shorts: comment les influenceurs vont-ils gagner de l’argent?
YouTube. En mai dernier, YouTube annonçait l’arrivée d’un fonds pour les shorts sur la plateforme. Il est doté de 100 millions de dollars pour les années 2021 et 2022. Cet argent va servir à rémunérer les créateurs de contenu les plus originaux et regardés sur cette nouvelle fonctionnalité. Quels influenceurs pourront être éligibles à cette offre? Comment YouTube va-t-il répartir les sommes? Au mois d’août, les équipes ont donné davantage de détails.
Les vidéastes qui pourront bénéficier de ce fonds monétaire devront:
- être âgés de plus de 13 ans,
- produire un contenu original. Le partage de vidéos déjà existantes comme des programmes TV ne seront pas pris en compte, tout comme les vidéos publiées avec le filigrane d’une autre plateforme.
- avoir mis en ligne un short au cours des 180 derniers jours,
- respecter les règles communautaires de YouTube, les règles en matière de droits d’auteur et de monétisation.
YouTube précise que ces critères seront adaptés chaque mois.
Comment les YouTube shorts vont-ils rémunérer les influenceurs?
YouTube a, on imagine, prévu un algorithme pour dénicher les meilleures vidéos. L’équipe assure que tous les contenus seront pris en compte. La deuxième semaine de chaque mois, des notifications seront envoyées aux créateurs de contenu qui peuvent prétendre à une rémunération grâce à leurs shorts. Ils auront jusqu’au 25 du mois pour réclamer ce bonus avant qu’il n’expire. Ces derniers seront envoyés sur le compte AdSense rattaché à la chaîne.
Avec ce fonds, YouTube prévoit de rémunérer plusieurs milliers de vidéastes durant ces deux années. Les sommes varieront entre 100 et 10.000 dollars. Pour le moment seuls les YouTubeurs vivants en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Mexique, au Nigeria, de Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis seront éligibles. Le YouTube Shorts Fund sera ensuite déployé petit à petit à l’international.
Il s’agira du dixième moyen de rémunération pour les créateurs de contenu sur la plateforme. Aujourd’hui selon YouTube, les shorts enregistrent 15 milliards de vues par jour, soit plus du double des 6,5 milliards de vues par jour que l’entreprise a déclaré en mars 2021.