Que faire avec ses restes de raclette? Fleury Michon lance une campagne d’influence utile
Influence marketing. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs veulent voir des campagnes d’influence authentiques et sincères, et non pas un énième placement de produit. Et ça, les marques l’ont bien compris. Alors souvent, elles imaginent des activations qui s’inspirent du quotidien de tout le monde. De cette manière, les utilisateurs s’identifient plus facilement à la publicité qu’ils sont en train de regarder. L’objectif est même de leur faire oublier qu’il s’agit d’une collaboration commerciale en partageant quelque chose de vrai.
Et s’il y a bien une chose qui rassemble tout le monde, c’est bien la nourriture. Depuis la fin de l’année 2025, Fleury Michon a imaginé une campagne d’influence, orchestrée par l’agence Wellcom, pour donner des idées de recettes aux utilisateurs qui souhaitent réutiliser leurs restes de raclette.
Pour éviter le gaspillage, Fleury Michon propose des recettes simples avec des restes de raclette
L’hiver, le plat phare de la saison, c’est bien la raclette. Bien souvent, on a beaucoup trop de fromage, et on ne sait pas quoi en faire. Alors, on finit par faire une autre raclette, et on tombe dans une boucle sans fin. Avec cette activation autour de ce plat, Fleury Michon veut expliquer comment réutiliser ses restes de raclettes pour ne pas faire de gaspillage. Avec l’agence Wellcom, la marque a fait appel à plusieurs influenceurs au profil différent pour partager leurs idées de recettes sur Instagram. Ils profitent de ce format pour mettre en avant leurs produits, comme le jambon, le filet de poulet rôti, ou encore les « Tranches végé », leur gamme végétarienne.
Parmi les profils activés, on retrouve Ileana Arnaud, qui partage sa pizza revisitée avec ses restes de raclettes, avec de la charcuterie qui ne met pas en danger les femmes enceinte. Gracy Barbecane, elle, prépare des endives gourmandes à partager avec son partenaire. Enfin, l’influenceuse Carolie Porrovecchio se sert de ses restes de raclettes pour proposer des croques-monsieurs à ses enfants. Les contenus sont à retrouver sur les comptes Instagram des influenceuses et de la marque. Les contenus cumulent plus de 2 millions de vues sur le réseau social.
Pour maximiser la visibilité de Fleury Michon, chaque publication est réalisée en cross-post. De la médiatisation est également prévue pour ces prochains jours. La campagne devrait se poursuivre jusqu’à la mi-février.

