Sur YouTube, les parents vont pouvoir restreindre le visionnage des Shorts à leurs enfants
YouTube. Sur YouTube, les adolescents ont la possibilité de visionner des contenus assez larges, allant du divertissement aux vidéos de révision. Pour leur permettre de naviguer sans problème sur la plateforme, des règles ont été émises, pour que les parents puissent s’assurer de ce qu’ils regardent. Depuis 2022, YouTube a imaginé un contrôle parental pour restreindre l’accès à certains contenus. En ce début d’année 2026, l’équipe a décidé de le mettre à jour avec de nouvelles règles.
« Aujourd’hui, des centaines de millions d’utilisateurs utilisent les comptes supervisés pour enfants et adolescents chaque mois, ou bénéficient des protections que nous appliquons automatiquement aux adolescents. Grâce aux retours des parents et aux conseils d’experts indépendants, nous offrons aux familles encore plus d’outils et de protections adaptés à leurs besoins. Cela s’inscrit dans une décennie d’investissements visant à créer une expérience saine pour les jeunes sur YouTube », indique dans un communiqué de presse, le Dr Garth Graham, Responsable mondial de YouTube Health.
Restriction sur les Shorts, accès facilité aux contenus pour les enfants… les nouvelles règles YouTube à connaître pour les parents
Pour continuer à protéger les mineurs sur sa plateforme, YouTube vient de dévoiler plusieurs nouveautés. Voici ce qui est désormais possible de faire lorsque l’on est un parent qui accompagne son enfant sur l’application:
-
Contrôle inédit du temps d’écran des Shorts : les parents peuvent fixer des limites de temps de défilement pour les Shorts, et même la porter à zéro. Une flexibilité pour accompagner les adolescents dans une consommation consciente.
-
Création simplifiée de comptes enfants/adolescents : il est désormais plus facile de créer et gérer des comptes supervisés directement via l’application mobile YouTube.
-
Nouveaux principes de qualité des contenus : développés en collaboration avec des experts mondiaux (UCLA, UCL, APA, Boston Children’s Hospital), ces principes guident le système de recommandation pour favoriser des contenus plus enrichissants, éducatifs et adaptés à l’âge des adolescents.
Toujours dans cette optique d’offrir un meilleur accompagnement, un Guide des Créateurs a été créé en partenariat avec le Comité consultatif pour les Jeunes et la Famille de la plateforme et soutenu par Save the Children International. « Grâce à ce guide, les créateurs pourront non seulement tirer le meilleur parti de leur propre expérience numérique, mais aussi soutenir leurs pairs créateurs. Cette initiative témoigne de l’engagement commun de YouTube et de Save the Children à favoriser un environnement
numérique plus sûr pour tous », se réjouit Rebecca Smith, Responsable mondiale de la protection de l’enfance chez Save the Children International.

