Spotify allège les critères de monétisation pour les créateurs de contenu
Spotify. Les réseaux sociaux et plateformes d’écoutes ont un seul objectif: attirer un maximum de créateurs pour avoir un contenu exclusif, qui, potentiellement, peut intéressé les marques. Pour ce faire, ces acteurs du social media mettent en place des outils analytiques et des programmes de monétisation pour mettre à leurs talents de vivre de leur passion et donc de s’investir au maximum dans leurs contenus. Depuis fin novembre 2024, Spotify a créé son propre programme de monétisation pour les créateurs. Aux États-Unis, au cours des trois premiers mois de 2025, la plateforme affirme avoir versé 100 millions de dollars aux podcasteurs. En France, il faudra attendre le 29 avril 2025 pour rejoindre ce programme.
En ce début d’année 2026, Spotify décide de changer les conditions d’adhésion à son Programme Partenaire. La base d’heures d’écoutes, de contenu et d’auditeur a été réduite de moitié. Voici les changements à connaître sur la plateforme d’écoute.
Spotify veut agrandir sa grille de programmes et sa base de créateurs avec son Programme Partenaire
Avec cette annonce, Spotify veut permettre aux nouveaux créateurs sur la plateforme de monétiser plus rapidement leurs contenus. Le Programme Partenaire va donc accueillir plus de podcasteurs, tout en élargissant sa grille de programmes sur la plateforme. C’est l’occasion de travailler avec toujours plus de marques, grâce à la publicité. En France, plusieurs créateurs populaires ont sauté le pas en investissant Spotify avec des contenus filmés. Il ne s’agit pas forcément de formats originaux, conçus spécialement pour la plateforme, mais des reposts de leurs vidéos YouTube par exemple. Parmi eux, on retrouve Tibo InShape, Léna Situations, ou encore Poisson Fécond. Il est également possible de visionner les vidéos de Les Gens d’Internet sur Spotify.
Avant 2026, pour être rémunéré sur Spotify, les créateurs devaient avoir publié 12 podcasts vidéo et/ou audio, cumulé 10.000 heures d’écoutes et avoir 2000 auditeurs uniques au cours des 30 derniers jours. Désormais, ils doivent avoir publié 3 épisodes de podcast, avoir 2000 heures d’écoutes et 1000 auditeurs uniques au cours des 30 derniers jours. Ensuite, ils peuvent soumettre leur inscription au Programme Partenaire de Spotify. Avec cet allègement, la plateforme espère pouvoir faire évoluer de nombreux profils de créateurs au cours de l’année.
