Comment répondre aux commentaires YouTube avec un audio ?
YouTube. Sur les réseaux sociaux, les messages vocaux ont la côte, surtout chez les utilisateurs de la GenZ. Ils sont pratiques si l’information a partagé est trop longue à écrire, ou que l’on n’est pas confortable à l’idée de téléphoner. Grâce à ces notes vocales, les utilisateurs peuvent transmettre des émotions plus facilement, qu’avec des émojis notamment. En 2025, les Snapchatteurs américains ont envoyé 5 milliards de notes vocales. Au total, dans le monde, les utilisateurs ont parlé pendant 1,7 milliard de minutes par jour.
Après avoir débarqué sur d’autres plateformes, comme Instagram, les notes vocales font leur apparition sur YouTube. Les créateurs de contenu peuvent désormais répondre aux commentaires de leurs abonnés avec un audio. Voici comment faire.
YouTube continue d’aider les créateurs à tisser des liens forts avec leurs abonnés
En 2025, l’ambition de YouTube était claire: aider les créateurs de contenu à construire un lien toujours plus profond avec leur audience. Pour ce faire, ils ont développé plusieurs fonctionnalités dans ce sens, comme les posts communautaires, les points de Hype, ou encore des statistiques plus avancées pour que les créateurs puissent identifier leurs abonnés les plus fidèles. Cette année, le réseau social compte bien continuer dans cette direction.
Depuis quelques jours, les YouTubeurs ont la possibilité d’interagir différemment avec les commentaires de leurs abonnés. Jusqu’à présent, ils pouvaient seulement liker, ou écrire une réponse. Désormais, ils peuvent enregistrer une note vocale, pour renforcer l’authenticité de la réponse. L’objectif est de les aider à « tisser des liens encore plus étroits avec vos spectateurs », décrit YouTube. Voici la marche à suivre pour répondre de cette manière sur la plateforme:
- Ouvrez l’application YouTube reliée à votre compte, ou le YouTube Studio
- Rendez-vous dans la section « communauté », ou dans l’espace commentaire de l’une de vos vidéos
- Appuyez sur le bouton « répondre ». À droite, l’icône note vocale apparaît.
Vous pouvez ensuite enregistrer une réponse vocale de 30 secondes maximum. Avant de la publier, vous pouvez l’écouter et recommencer autant de fois que nécessaire. Les utilisateurs peuvent écouter la note vocale, lire sa transcription et interagir avec.
