10 façons de gagner de l’argent sur YouTube en 2026
YouTube. En 2025, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement des espaces où les créateurs et les utilisateurs partagent leurs passions ou leur quotidien. C’est devenu un véritable écosystème qui récompense ses acteurs, avec un gros enjeu économique. Récemment, YouTube a dévoilé son rapport annuel sur son impact dans le monde. En 2024, le réseau social a contribué à hauteur de 7 milliards d’euros au PIB européen. Côté français, YouTube a soutenu plus de 24.000 emplois à temps plein et contribué à hauteur d’un milliard d’euros au PIB de l’hexagone.
Sur YouTube, 20 millions de vidéos supplémentaires sont publiées chaque jour, et plus de 900 chaînes française comptent plus d’un million d’abonnés. Pour leur permettre de poursuivre leur travail, la plateforme a mis en place une ribambelle d’options pour diversifier sa source de revenus. Voici 10 façons de gagner de l’argent sur YouTube en 2026.
Comment rémunérer sa chaîne YouTube en 2026?
YouTube est un écosystème croissant qui rémunère les différents acteurs du secteur. Entre 2021 et janvier 2024, la plateforme a reversé 70 milliards de dollars aux créateurs, artistes et entreprises. Beaucoup ne connaissent que les revenus publicitaires et les collaborations avec des marques, alors que YouTube propose un large panel d’option pour être rémunéré.
- Les revenus publicitaires
C’est la monétisation la plus connue sur YouTube qui s’obtient en devenant partenaire du programme de monétisation pour les créateurs. Puis, les vidéos éligibles bénéficient de revenus générés grâce à la publicité sur leurs vidéos, et se calcule grâce au CPM visible dans le YouTube Studio.
- YouTube Shopping
Lancé en septembre 2024, cette fonctionnalité permet aux créateurs de mettre en avant les produits qu’ils présentent dans leurs vidéos pour que les utilisateurs les trouvent facilement. Ils peuvent également relier la fonctionnalité à leur propre boutique, qui propose à leurs communautés d’acheter rapidement le contenu de leur shop sans interrompre le contenu visionné.
- Souscription aux chaînes
Sur YouTube, s’abonner à une chaîne est gratuit. Mais, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent soutenir encore plus un YouTubeur en souscrivant à son abonnement payant. Le créateur définit un tarif mensuel et une liste d’avantages, comme notamment l’accès en avant-première ou exclusif à certains contenus.
- Super Stickers
Les Super Stickers permettent aux utilisateurs de se démarquer sur le live d’un créateur. Ce type de message est mis en avant, donc le YouTubeur a donc plus de chance d’interagir avec cet abonné.
- Billetterie
Cette option de monétisation est disponible pour les chaînes d’artistes officielles sur YouTube. Lorsqu’un concert est organisé, le créateur peut associer la billetterie à ses vidéos. Ainsi, les utilisateurs sont au courant plus facilement des événements autour d’eux.
- YouTube Premium
Il s’agit de l’abonnement mis en place par YouTube pour supprimer les publicités des contenus, pour les visionner sans interruption. Plusieurs formules existent, comme le pack famille, étudiant ou encore duo.
- Brand Connect
YouTube propose le programme Brand Connect, qui permet aux marques et aux créateurs de contenu de collaborer ensemble lors de campagnes. Les profils qui participent au programme peuvent être contactés plus souvent par des annonceurs, tout en simplifiant les processus de partenariat et en optimisant la découverte de nouveaux créateurs.
- Super Chat
Sur le même principe que les Super Stickers, les utilisateurs sont mis en avant sur le live d’un créateur lorsqu’ils utilisent cette fonctionnalité.
- Super Thanks
Super Thanks permet aux spectateurs d’acheter une animation qui s’affiche sur une vidéo ou un Short, tout en leur donnant la possibilité de poster un commentaire coloré et personnalisable. La fonctionnalité est proposée à différents prix.
- Cadeaux
Les cadeaux permettent d’offrir un mois d’avantages d’abonnement à une chaîne. Pour en bénéficier, les spectateurs doivent activer l’option et être abonnés à la chaîne. Une fois activé, ils peuvent recevoir des cadeaux des chaînes auxquelles ils sont abonnés et avec lesquelles ils ont récemment interagi.

