Facebook déploie un outil pour protéger les Reels des créateurs de contenu

Facebook déploie un outil pour protéger les Reels des créateurs de contenu

Facebook. Sur les réseaux sociaux, un fléau persiste depuis plusieurs mois: le clipping. De nombreux utilisateurs reprennent les contenus de créateurs pour les publier sur leurs comptes et avoir accès à la monétisation. C’est un phénomène très présent sur TikTok, une situation qui a poussé la SACD a assigné le réseau social en justice pour contrefaçons de séries, de films et de spectacles d’humour. Des œuvres protégées comme OSS 117, Brice de Nice ou encore le dessin animé Petit Ours Brun sont diffusées en intégralité sur la plateforme.

Face au clipping et aux contrefaçons de certains contenus, Facebook a décidé d’agir en proposant un nouvel outil aux créateurs de contenu. Il s’agit de Content Protection, une nouvelle fonctionnalité qui protège les Reels originaux sur Facebook et Instagram. Voici ce qu’il faut savoir.

facebook-tableau-de-bord

Comment utiliser Content Protection sur Facebook pour protéger ses Reels?

Grâce à Content Protection, les créateurs vont pouvoir protéger leurs vidéos et être alertés lorsque des correspondances sont détectées sur les réseaux sociaux de l’écosystème Meta. L’outil analyse les Reels et signale les copies parfaites ou partielles aux créateurs. Content Protection est disponible directement depuis le tableau de bord professionnel sur l’application Facebook. « Cela fait partie de notre objectif cette année: aider les créateurs authentiques à percer sur Facebook », affirme la plateforme dans un communiqué.

Lorsqu’un contenu suspect est détecté, l’application envoie une notification au créateur qui peut prendre plusieurs décisions:

  • Suivre les performances du contenu, qui est le paramètre par défaut
  • Bloquer le contenu pour le rendre invisible sur Instagram et Facebook
  • Abandonner les réclamations et laisser le Reel visible en suivant ses performances

Les créateurs qui le souhaitent peuvent donner l’autorisation à certains comptes d’utiliser leur contenu. Un nouveau processus a été mis en place pour garantir aux propriétaires la protection de leurs créations, avant qu’un autre profil tente de les protéger en premier. Les créateurs inscrits au Programme de Monétisation bénéficient instantanément de l’outil Content Protection. Les anciens Reels déjà publiés peuvent eux aussi être protégés, en les sélectionnant manuellement. Le réseau social est actuellement en train de déployer la fonctionnalité pour ceux qui utilisent Rights Manager.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *