YouTube a contribué à hauteur de 7 milliards d’euros au PIB européen en 2024

YouTube a contribué à hauteur de 7 milliards d’euros au PIB européen en 2024

YouTube. D’année en année, l’industrie de la Creator Economy ne cesse de se développer et de structurer. Cette économie repose sur des millions d’acteurs, comme les créateurs, les agences ou encore les marques qui génèrent des revenus grâce à leur passion pour la création de contenu sur les réseaux sociaux. Parmi les pionniers de cette économie, on retrouve YouTube, qui a lancé son programme partenaire en 2007, pour soutenir les créateurs. « À cette époque, le terme ‘créateur’ n’existait même pas. Aujourd’hui, c’est un métier de rêve pour des millions de personnes », affirme Neal Mohan, PDG de YouTube.

En 2025, ce secteur est reconnu pour son impact sur l’emploi, sur l’innovation et même sur la culture à l’échelle mondiale. Mi-octobre 2025, YouTube a dévoilé sa nouvelle étude « Exploring YouTube’s EU impact in 2024 », réalisée en partenariat avec Oxford Economics. L’objectif est d’évaluer concrètement l’impact de l’écosystème créé par le réseau social au sein de l’Union européenne.

4 choses à retenir sur l’impact économique et social de YouTube dans l’Union européenne en 2024

Voici ce qu’il faut retenir du rapport :

  • Un impact économique important

L’écosystème de YouTube ne se contente plus seulement de divertir les utilisateurs, il génère une véritable activité économique pour les créateurs, mais aussi pour les différents pays. En 2024, YouTube a contribué à hauteur de plus de 7 milliards d’euros au PIB de l’Union européenne. Ce chiffre est encore plus important pour l’économie américaine, avec un ajout de 55 milliards de dollars au PIB des États-Unis. Le réseau social a soutenu plus de 200.000 emplois à temps plein dans l’Union européenne, et près de 500.000 aux États-Unis.

  • Une belle croissance des revenus en 2024

Depuis plusieurs années, l’objectif de YouTube est de rémunérer au mieux ses créateurs de contenu pour qu’ils continuent à investir la plateforme avec des concepts toujours plus produits. Entre janvier 2021 et décembre 2024, plus de 100 milliards de dollars américains ont été versé aux créateurs à l’échelle mondiale. « Depuis plus d’une décennie, le montant total que YouTube a versé aux créateurs a augmenté chaque année », décrit Neal Mohan.

Dans l’Union européenne, le nombre de chaînes YouTube gagnant 10.000 euros ou plus de revenus annuels a augmenté de plus de 15% d’une année sur l’autre. D’après le rapport, 64% des créateurs estiment que YouTube leur offre une opportunité de carrière « unique et inaccessible par les médias traditionnels ».

  • L’impact de YouTube dans l’éducation et la recherche d’information

La recherche de divertissement n’est pas la seule raison qui amène les utilisateurs sur le réseau social. 93% des utilisateurs utilisent YouTube pour recueillir des informations et des connaissances. En ce qui concerne l’actualité, 78% des utilisateurs estiment qu’ils peuvent trouver des informations provenant de sources crédibles et fiables. Côté éducation, YouTube a également pris une place importante: 84% des enseignants qui utilisent YouTube intègrent du contenu du réseau social dans leurs leçons ou devoirs.

  • YouTube, un tremplin pour atteindre une audience internationale

61% des créateurs monétisés estiment que YouTube les aide à diffuser leurs contenus à une audience internationale qu’ils n’auraient pas pu atteindre autrement, notamment grâce à différents outils développés par YouTube, comme les sous-titres ou le doublage automatique.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *