House of runners, la communauté d’influenceurs spécialisés dans le running

House of runners, la communauté d’influenceurs spécialisés dans le running

Influence marketing. Comme à chaque fin d’année, il est bon de faire le bilan. Si l’on se concentre sur le secteur de l’influence,  de nouvelles tendances ont émergé. Parmi celles que l’on a vu naître ces derniers mois, nous pouvons noté un réel engouement autour du running, que ça soit du côté des marques, des créateurs ou bien des utilisateurs des réseaux sociaux.  Parmi les acteurs qui accompagnent un large portefeuille client, il est possible de retrouver l’agence House of stories, spécialisée dans le sport. En juin 2025, l’équipe a dévoilé une plateforme baptisée House of runners, co-construite avec Farid Boumkaïs, ancien athlète de haut niveau.

Ce nouvel outil a pour objectif de faciliter les démarches des annonceurs et organisateurs d’événements, en réunissant l’ensemble des profils influents dans le running à un même endroit, tout en centralisant la prise de contact avec chacun d’eux. « Ayant travaillé avec des centaines de talents et été en contact avec des centaines d’autres, nous avons pu créer une base de données internationale de créateurs, athlètes, personnalités, impliquées de près ou de loin dans le running, avec des critères très spécifiques : niveau de pratique, localisation, préférence running ou trail, communication dédiée au sport ou non, audience réseaux sociaux… », précise au site Les Gens d’Internet, Martin Leroy, fondateur de House of stories. Via cette plateforme, l’agence propose différentes activations, de la campagne d’influence, à la production de contenus, en passant par l’activation événementielle ou encore le gifting de produits.

L’aspect communautaire, le coeur de l’influence dans le running

Le running a aujourd’hui une très grande place sur les réseaux sociaux. D’après les chiffres partagés par le 7e Observatoire du running, réalisé par Union Sport & Cycle, il y a 12,4 millions de pratiquants en France. Ce qui en fait le 4e sport préféré des Français. Au-delà de ces chiffres, il est également intéressant de souligner que 82% d’entre eux consomment du contenu running et 46% suivent des influenceurs.

Pour accentuer cette envie de partage, des plateformes comme Strava ont su fédérer tout une communauté autour de la pratique. Sur les réseaux sociaux, « les runners viennent chercher des conseils, que ce soit pour s’équiper, pour progresser mais aussi pour trouver de nouveaux événements. Il y a un aspect communautaire très fort. Dans ce cadre là, ils développent une confiance forte envers les créateurs de contenus et athlètes du domaine. S’ils ont connu une certaine progression, obtenu tel chrono sur une course ou qu’ils sont déjà dans le running depuis longtemps, alors ils sont crédibles et leur avis compte », nous confie Martin Leroy. Si les runners se font une place sur les applications, d’autres créateurs plus grand public s’intéressent également à ce sport. « Ce qui est intéressant, c’est que l’on voit vraiment beaucoup de créateurs venant d’univers complètement différents qui ont mené des projets dans le running, tels que Zack Nani et YassEncore qui sont allés courir le marathon de Tokyo ou TiboInShape qui a couru le marathon de Paris avec nous », poursuit-il.

Les marques y voient donc un intérêt pour communiquer. L’équipe de House of stories et de House of runners travaille avec des acteurs majeurs du secteur, comme Amaury Sport Organisation (ASO) depuis 3 ans. « En étant en charge de développer la stratégie d’influence sur leurs plus grands événements, nous sommes au cœur de l’univers running. Par exemple, chaque année, nous avons un dispositif international sur le Schneider Electric Marathon de Paris, avec des talents venant de toute l’Europe, pour renforcer la présence internationale de la course et créer des souvenirs incroyables. Nous avons également accompagné récemment les équipes de Oysho dans le lancement de leur Running Club à Paris, pour développer une offre communautaire, locale. L’accompagnement s’est fait à la fois sur de l’influence et de la production de contenus », se réjouit Martin Leroy.

Pour favoriser les mises en relation, House of runners a donc été pensé. Un moyen pour l’équipe de montrer son expertise, de structurer le secteur, mais aussi de se développer. Pour découvrir la plateforme, rendez-vous ici.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *