Sur TikTok, les vidéos durent en moyenne 41 secondes et 4% d’entre elles sont regardées entièrement

Social media. Ce n’est plus une surprise pour personne: l’année 2025 est l’année de la vidéo courte. Dans ses différents rapports, We Are Social a déjà mis en avant la puissance de ce contenu, qui est le plus consommé sur les réseaux sociaux. Un utilisateur passe en moyenne plus de 6h par semaine à regarder ce type de format. Alors que les vidéos courtes sont les stars de l’année, il semble que l’engagement des utilisateurs ait largement chuté.
Dans son rapport sur les vidéos courtes en 2025, publié au début du mois de septembre, l’outil Metricool a analysé plus de 6 millions de vidéos, et 600.000 comptes. Voici ce qu’il faut retenir.
Ce qu’il faut retenir du rapport de Metricool en fonction des différents réseaux sociaux
Dans sa conclusion Metricool, a une vision claire: la vidéo courte est le format le plus utilisé sur les réseaux sociaux. On en publie de plus en plus, et de nombreux comptes se lancent dans la publication de ce contenu.
Pour Metricool, Instagram reste le leader en matière de vidéos courtes, mais sa croissance est modérée, avec une augmentation de 27% du nombre de comptes publiant ce format, et une hausse de 34% des publications. Par contre, l’engagement a chuté sur les Reels, avec une baisse de 59% des vues, 21% des interactions, et 30% des commentaires, par rapport à 2024.
En revanche, ce n’est pas le cas pour les comptes avec moins de 1000 abonnés, qui enregistrent une belle progression sur leurs statistiques. Metricool décrit une hausse de 22% des interactions, 29% des likes et 30% d’engagement.
Concernant le contenu, le rapport préconise des vidéos « faceless », qui se concentrent sur le produit et de republier les formats qui fonctionnent. Il suffit de changer l’accroche, l’heure de publication, la miniature et de reposter la vidéo 4 à 8 semaines plus tard.
D’après le rapport, Facebook est le seul réseau social qui ne connaît pas de baisse au niveau des indicateurs de performance. La plateforme enregistre une hausse de 23% au niveau de la portée, et de 24% en ce qui concerne les vues. Alors que les comptes entre 1000 et 10.000 abonnés voient leurs statistiques diminuer, ceux entre 10.000 et plus de 100.000 observent une belle croissance sur leurs statistiques.
Pour subsister sur Facebook, il vaut mieux se spécialiser plutôt que de proposer une multitude de formats. Le compte Daniel Fisiomanual cumule plus de 32 millions de vues avec seulement 35 vidéos, juste en se focalisant uniquement sur les hernies discales.
- TikTok
C’est la plateforme qui observe la plus grande croissance en ce qui concerne le nombre de comptes et de vidéos publiées. On compte une hausse de 129% de nouveaux créés et 159% de contenus courts publiés en plus. Alors que l’engagement global connaît une augmentation de 35%, le temps de visionnage moyen diminue, passant de 3,75 secondes en 2025, contre 4,7 secondes en 2024. Les créateurs doivent redoubler d’efforts pour capter l’attention de leur public, qui swipe de plus en plus vite. La portée diminue elle aussi de 48%.
En moyenne, les vidéos publiées sur TikTok qui durent 41 secondes, seulement 4% d’entre elles sont regardées en entier.
- YouTube
Sur YouTube, il est clair que les utilisateurs viennent regarder davantage les contenus longs que les contenus courts. Mais, ces derniers sont une belle vitrine pour les créateurs de contenu. Malgré la mise en avant de ce format par l’algorithme, les Shorts voient leurs statistiques chuter, avec -31% en ce qui concerne la portée, -47% pour les interactions et -30% pour l’engagement. Pourtant, énormément de vidéos courtes ont été publiées en 2025 (+61%).
Retrouvez l’intégralité de l’étude juste ici.