Le Groupe Télégramme annonce une prise de participation au capital de l’agence Loopin

Influence marketing. Alors qu’aux États-Unis, des médias traditionnels se rapprochent des créateurs de contenu pour alimenter leur site ou leurs réseaux sociaux, en France, cette approche reste encore peu présente. Mais la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Ce lundi 8 septembre, le Groupe Télégramme a annoncé une prise de participation au capital de l’agence Loopin. Cette dernière accompagne des créateurs de contenu dans leur carrière sur les réseaux sociaux. Parmi les profils représentés, il est possible de retrouver Manon Bril, Balade Mentale, Athéna Sol, Defend Intelligence ou encore Estherium.
L’agence Loopin a été lancée en 2021 par Nawal Stouli, Stan Refet et Vincent Berthe avec une ambition, miser sur la transparence concernant les contrats signés entre les marques et les créateurs de contenu. Des annonceurs comme ENGIE, France TV, Amnesty International, Adobe ou le Musée d’Orsay ont été accompagnées pour imaginer des prises de parole avec les créateurs. L’équipe constituée de 11 personnes est également à l’origine de Bet’Her, un incubateur pensé avec Orange pour aider les créatrices de contenu émergentes à pérenniser leurs activités sur les réseaux sociaux.
Avec Loopin, le Groupe Télégramme souhaite développer son offre vidéo
Avec ce rapprochement, Loopin ne cache pas son ambition de permettre à ses créateurs éducatifs d’avoir un pied dans les médias traditionnels. Pour le Groupe Télégramme, l’ambition est de développer son offre vidéo. Les deux entreprises ont une « une vision commune: créer des passerelles entre les médias traditionnels et les nouveaux prescripteurs que sont les créateurs de contenus, devenus essentiels dans la façon dont les jeunes s’informent et apprennent aujourd’hui », indique un communiqué de presse.
« Encore trop peu d’acteurs mesurent l’impact de l’influence sur la société et nos façons de nous informer/éduquer. Le Groupe Télégramme l’a très vite compris. C’est une chance de les avoir à nos côtés pour structurer durablement le secteur. Cet engagement nous permet de gagner en solidité, en pérennité et en capacité de développement à long terme. Un partenaire naturel : indépendant, solide, et aligné avec nos valeurs. C’est exactement ce dont l’influence a besoin aujourd’hui pour se construire de manière responsable », se réjouit Nawal Stouli, cofondatrice de Loopin.
« Avec cette prise de participation, le Groupe Télégramme souhaite soutenir une jeune entreprise innovante, tout en nourrissant sa propre réflexion sur les nouveaux modes de production et de diffusion de contenus. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement autour de la vidéo et de l’influence », confie quant à lui Ronan Leclercq, directeur général de la branche médias du Groupe Télégramme.