ZEvent 2025: Ce qu’il faut retenir de cette 9e édition

ZEvent 2025: Ce qu’il faut retenir de cette 9e édition

Twitch. Du 4 au 7 septembre a eu lieu un événement très connu sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Twitch. Il s’agit du ZEvent, un marathon caritatif organisé par ZeratoR et son équipe avec plus d’une centaine de streamers. Cette année, 8 associations pour « aider les soignants et les patients » ont été mises à l’honneur: La Ligue contre le Cancer, l’Association des Aidants, Helebor, Nightine, l’Envol, Sourire à la Vie, le Rire Médecin et Sparadrap.

Après un concert donné au Zénith de Montpellier le 4 septembre pour lancer les festivités, 49 streamers se sont réunis, comme à leur habitude, à Montpellier, pour proposer un week-end entier de diffusion. Le ZEvent 2025 s’est achevé le dimanche 7 septembre, à 23h59, et voici ce qu’il faut retenir de cette édition.

Cagnotte, moments forts, polémiques… 5 choses à retenir du ZEvent 2025

  • Une cagnotte record

Cette année, il semble que le casting de streamers présents au ZEvent a bien fonctionné. En 2024, plus de 10 millions d’euros ont été récoltés. Pour la neuvième édition, l’événement caritatif a battu son précédent record, avec une cagnotte globale s’élevant à 16.179.069 euros. Dans cette somme, on retrouve les bénéfices obtenus grâce à la boutique du ZEvent, qui a amassé plus de 900.000 euros.

  • Laisser la place au ZEvent

Le week-end est souvent le moment où un bon nombre de créateurs de contenu publient leurs vidéos. Les utilisateurs sont au calme, chez eux, et ils ont envie de voir des productions bien travaillées et divertissantes. Mais, afin de laisser toute la lumière sur le ZEvent, certains ont décidé de reporter leurs contenus. C’est notamment le cas du streamer Anyme, qui a encouragé sa communauté à aller soutenir la cause, et d’Amixem qui n’a pas publié de vidéo ce dimanche. « Il y a plein de projets incroyables sur l’internet ce week-end, donc je laisse la place », explique-t-il en story Instagram.

amixem-story-instagram-zevent-2025

  • Des défis de dingue

Chaque année, les streamers participants imaginent des donation goals plus impressionnants les uns que les autres pour inciter leurs communautés à faire des dons. Alors, certains ont rasé leurs barbes, comme Mastu et Byilhan, d’autres ont même rasé leur crâne, comme Nico_la. Les viewers ont aussi pu assister à des défis sportifs, avec Joyca et Mastu, qui se sont livrés à a un combat de boxe sur un ring improvisé. D’autres défis sont à venir, et auront lieu en dehors du ZEvent. Le 8 septembre, Byilhan et Nico_la vont devoir rentrer jusqu’à Paris à pied, et ils comptent bien diffuser cette épopée sur Twitch.

  • Moments forts

Le ZEvent, c’est le moment pour les streamers de régaler leurs viewers avec des événements qu’on ne peut voir que pendant ce week-end. Ainsi, Samuel Etienne et EnjoyPhoenix ont été tatoués en direct, un robot a été maltraité par les différents streamers, et un DJ set a mis une bonne ambiance sur Twitch. Parmi les moments forts de cette neuvième édition, on peut citer le don de 50.000 euros reçus sur la cagnotte de la streameuse Angle Droit, avant même que la collecte ne démarre. « Je pense que c’est l’un des plus gros dons de l’histoire du ZEvent. On a dû enquêter toute la nuit pour voir si c’était un vrai donateur », a déclaré ZeratoR sur son live Twitch.

@clip2twitch77

#helydia #flamby #nico #zacknani #Domingo #byilhan #mastu #twitch #zevent2025 #zevent #streamFR #streaming #zerator

♬ son original – Clip2Twitch

Certains streamers ont également réuni de belles sommes dans leur cagnotte, à commencer par Domingo qui termine à 1,4 million d’euros, juste devant ZeratoR avec plus de 1,1 million d’euros.

  • Les polémiques du ZEvent

Malgré la bonne ambiance générale sur les lives, certains créateurs ont dû essuyer quelques polémiques.

Dans l’un de ses donation goals, Sylvain Lyve avait prévu de réagir à un épisode de la saison 9 de Top Gear France, dans laquelle il est animateur avec Pierre Chabrier. Une fois le cap des 300.000 euros atteints, le streamer annonce qu’il ne peut pas tenir sa promesse. Dans son live, Sylvain a lu le message reçu par la production de l’émission: « Nous avons vu que Sylvain avait mis en subgoal une réaction de sa saison de Top Gear avec comme ligne éditoriale de ne pas en dire du bien. C’est drôle, mais méchant as usual, sachez que vous n’avez pas les droits pour le faire ». « Je suis écœuré, je suis incroyablement énervé », ajoute-t-il. Pour rappel, les épisodes de cette saison sont disponibles sur YouTube.

@reyzo.flex

Sylvain reçoit un courrier de Top Gear France en plein ZEvent… #zevent #sylvainlevy #pourtoi #fyp #viral

♬ son original – reyzo.flex

La streameuse Helydia a elle aussi annulé deux donation goals. Le premier objectif qui pose problème est le dernier de sa liste. Pour un million d’euros, elle avait prévu de « date un viewer en live IRL ». Face aux réactions de ses abonnés, elle a décidé de retirer cet objectif. « Pardonnez-moi, mon but n’était en aucun cas de heurter la sensibilité de chacun.e », écrit-elle. L’autre donation goal est celui des 15.000 euros dans sa cagnotte personnelle. Pour l’occasion, Helydia a prévu de réaliser le cosplay de Nico Robin. « Malheureusement, à cause des détraqués sur Twitter, j’ai décidé de ne pas l’afficher en live », explique-t-elle. « Je suis dégoutée », ajoute la streameuse.

@helydiatv

En 2025… c’est triste 🥲 #helydia #pourtoi #zevent

♬ New Home – Slowed – Austin Farwell

Cette 9e édition se termine donc en beauté, avec un palier de dons bien atteint.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *