“KIABI Link”, le programme d’affiliation de la marque fait le bilan un an après son lancement

Affiliation. Au tout début des blog mode et beauté, les créateurs de contenu avaient trouvé une astuce pour monétiser leur travail. Ils passaient alors par des plateformes d’affiliation, pour toucher une commission à chaque vente, via leurs liens. Ce système de rémunération a été laissé un temps de côté, puis revient en force depuis plusieurs années, sous l’impulsion de plateformes comme Affilae. Parmi ses clients, il est possible de retrouver Kiabi. En 2024, l’enseigne avait imaginé un programme d’affiliation baptisé « KIABI Link ».
Ce programme est dédié aux nanos et micro-influenceurs, qui ont été baptisés les « linkeurs ». Ce sont des profils avec moins de 30.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Leur ligne éditoriale doit être axée sur la mode, la parentalité ou plus largement le lifestyle (toutes les conditions sont renseignées ici). Leur objectif est de promouvoir sur leurs réseaux sociaux ou leur blog, des produits provenant de chez Kiabi. Un lien doit être attaché à leurs contenus, pour renvoyer leurs abonnés sur une page de vente. Ils touchent alors une commission, pouvant aller jusqu’à 9%, à chaque fois que quelqu’un achète à la suite de leurs conseils.
Quels sont les résultats du programme d’affiliation de Kiabi ?
Un an après le lancement de ce dispositif, Kiabi fait le bilan. La marque a enregistré 200.000 clics provenant de ses ambassadeurs, réalisé 2,5x l’objectif de chiffre d’affaires initialement donné et enregistre un taux de conversion et un ROI largement au-dessus de la moyenne du secteur. « Les enjeux clés menés à bien ont consisté à renforcer l’authenticité et la confiance envers la marque, stimuler l’engagement, assurer un ciblage précis, optimiser les investissements, développer des partenariats gagnant-gagnant, et renforcer la fidélité des clients et la création d’UGC », poursuit un communiqué de presse.
De son côté, Affilae a développé une plateforme permettant à la marque de suivre l’ensemble des performances de son programme. C’est également un outil simple d’utilisation pour les ambassadeurs de la marque. Pour la suite, Kiabi et Affilae imaginent une évolution de ce dispositif allant vers de la vente directe, comme ont pu le faire des marques comme Thermomix© ou encore Tupperware©.