49% des partenariats affiliés impliquent des créateurs de contenu, d’après Affilae

Influence marketing. L’affiliation est l’une des stratégies utilisées par les marques pour générer des ventes sur les réseaux sociaux, en s’appuyant souvent sur des créateurs de contenu. Les réseaux sociaux l’ont bien compris, alors ils font en sorte de mettre en place des outils pour aider même les utilisateurs à avoir des revenus. C’est notamment le cas de Pinterest, de Facebook et de TikTok Shop, qui a récemment été lancé sur le marché français.
Que peut-on dire plus précisément sur l’utilisation de l’affiliation en France? En mars 2025, la plateforme spécialisée dans le marketing d’affiliation Affilae a dévoilé son premier rapport sur les tendances dans l’affiliation et l’influence. Pour ce faire, l’entreprise s’est intéressée à plus de 700 marques, dans 12 secteurs d’activité. Une chose est sûre, quand il s’agit de faire du shopping en ligne, les consommateurs misent tout sur la transparence et sur l’authenticité du créateur de contenu.
4 chiffres à retenir sur l’affiliation et l’influence en 2025, d’après Affilae
Voici les chiffres à retenir de cette étude:
- Près d’un partenariat affilié sur 2 implique des influenceurs
L’étude menée par Affilae montre que plus de 70% des programmes d’affiliation intègrent des créateurs de contenu. D’ailleurs, les commissions qui leur sont versées par les marques ont augmenté de 23% entre 2023 et 2024. Cette année, 49% des partenariats qui contiennent de l’affiliation impliquent des influenceurs.
- La mode est le secteur le plus dynamique
Dans l’univers de la mode, les marques qui utilisent l’affiliation ont un taux de conversion de 1,6%, et 71% des ventes se font sur les téléphones. Depuis quelques années, la seconde main à la cote sur les réseaux sociaux, ça se voit aussi sur l’e-commerce, puisqu’elle représente 12% des ventes en ligne.
- Le secteur de la maison et de la décoration progresse
En 2024, l’industrie de la maison et de la décoration a décidé de réduire ses commissions moyennes, en passant de 7,4% en 2023, contre 4,5% en 2024. Grâce à cette baisse, le ROI est de 21 en 2024, contre 12,5 en 2023. L’étude d’Affilae révèle que les promotions régulières permettent aux marques d’attirer l’audience parfaite, qui attend patiemment la bonne affaire.
- Les marques veulent travailler avec des influenceurs
Les créateurs de contenu sont des leader d’opinions, ils ont une influence sur les décisions d’achat de leur audience et les marques le savent. 80% de celles qui participent à l’étude veulent travailler avec des créateurs de contenu « récurrents et rentables », comme le précise le communiqué de presse. Ça signifie que les annonceurs préfèrent travailler sur le long terme avec des influenceurs, plutôt que de faire des one shot, pour créer une relation de confiance avec les audiences afin qu’elles se transforment en clients.