La collaboration sur GeoGuessr entre TotalEnergies et ce créateur ne passe pas

Influence marketing. Les communautés des créateurs de contenu sont aujourd’hui de plus en plus exigeantes. Lorsqu’elles tombent sur un contenu rémunéré avec une entreprise qui ne leur convient pas, les commentaires peuvent rapidement s’enflammer. C’est ce qu’il s’est passé ce mercredi 30 juillet sur le compte Instagram de Gabriel GeoGuessr. Ce créateur est spécialisé dans le contenu dédié au jeu. Pour s’intégrer dans sa ligne éditoriale, TotalEnergies lui a demandé de trouver 10 stations service en France.
« TotalEnergies m’a mis au défi de retrouver 10 stations-services en France sachant qu’il y en a partout dans le pays », précise-t-il en introduction de son contenu. Si le fond reste le même, c’est le format en collaboration avec l’entreprise qui ne convient pas à sa communauté. Ses abonnés n’ont pas mis longtemps à le questionner sur ce partenariat et à l’encourager à prendre la parole.
Le créateur a désactivé les commentaires sous la publication avec TotalEnergies
« J’ai pris la décision de désactiver les commentaires sur le dernier Réel. Je comprends évidemment votre déception et je suis vraiment désolé pour cette situation et les personnes que j’ai pu décevoir. Faire des erreurs permets d’apprendre et je prends note de toutes vos remarques, mais dans un souci de respect envers la marque et les personnes qui ont travaillé sur cette collaboration, j’ai donc décidé de désactiver les commentaires », indique Gabriel dans une story publiée quelques heures après, sur Instagram.
Cette démarche ne convient toujours pas à une partie de sa communauté, qui s’attendait à le voir supprimer définitivement le contenu. « Plutôt que de désactiver les commentaires sous ton partenariat vomissant avec TotalEnergies, assume et apprends réellement de tes erreurs : supprime la vidéo et renonce au chèque. C’est ça assumer, comprendre et respecter un minimum d’éthique« , peut-on lire sous l’un de ses autres posts.
De son côté, le collectif Paye ton influence précise dans une story que « désactiver les commentaires et donc permettre à TotalEnergies de contourner l’impact réputationnel, alors que cette entreprise fait des pieds et des mains pour essayer de redorer son image notamment à travers les influenceurs. Total ne devrait plus être accueilli dans les collaborations avec les influenceurs. Tous ses scandales et polémiques sont connues et documentées ».