Les utilisateurs passent plus de 6h par semaine à regarder des vidéos courtes sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs passent plus de 6h par semaine à regarder des vidéos courtes sur les réseaux sociaux

Social media. Depuis plusieurs années, l’agence We Are Social et Meltwater partagent leurs analyses sur internet et les réseaux sociaux à plusieurs moments clé de l’année, via leur étude « Digital report ». Le mois de juillet signe la fin du deuxième trimestre de 2025, c’est donc le moment pour les marques, les agences, et les entreprises du social media de faire le point sur leurs activités pour préparer les mois à venir.

Au fil des différents rapports, il y a un chiffre qui est en constante évolution: nous sommes toujours de plus en plus nombreux à avoir un profil sur les réseaux sociaux. En juillet 2925, c’est le cas de 65,7% de la population mondiale. Intelligence artificielle, vidéos courtes, portée publicitaire… voici ce qu’il retenir de cette nouvelle édition.

5 choses à retenir sur le dernier rapport de We Are Social

  • Comment les utilisateurs découvrent de nouvelles marques?

Pour découvrir de nouvelles marques, les utilisateurs utilisent les moteurs de recherche (34%), ou bien, ils les remarquent avec des publicités qui passent à la télévision (32,4%) et sur les réseaux sociaux (30,3%). Mais, quand on s’intéresse aux personnes par tranches d’âge, on fait d’autre conclusions. Quand il s’agit des 16-34 ans, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils découvrent de nouvelles marques, tandis que les plus de 35 ans restent fidèles aux moteurs de recherches.

canal-recherche-marques

  • ChatGPT continue sur sa lancée

En 2025, il est difficile de trouver un rapport qui ne mentionne pas l’intelligence artificielle, car cet outil est utilisé quasiment partout. ChatGPT est le 5e site le plus visité au deuxième trimestre de 2025. D’après le rapport de We Are Social, plus de 16 milliards de visites ont été enregistrées entre avril et juin.

  • Les téléviseurs connectés ont la cote, mais pas autant que les vidéos courtes

Les adultes passent la moitié de leur temps à regarder la télévision, mais la vidéo en ligne prend largement le dessus. En moyenne, un adulte passe 11h39 par semaine à regarder des vidéos sur internet, contre 10h15 à regarder la télévision. Mais ce n’est pas tout. Les utilisateurs passent en moyenne 6h42 par semaine à regarder des vidéos courtes, comme des Reels, des TikTok, ou des Shorts, contre 4h57 pour des vidéos longues. Cette durée est encore plus importante chez les femmes de 16 à 24 ans, qui consomment en 19h46 de vidéos courtes par semaine.

temps-passe-reseaux-sociaux

  • Quel est le réseau social le plus utilisé?

Comme lors des précédents rapports, Facebook occupe toujours la première place du classement. La plateforme est suivie de près par YouTube, Instagram, Whatsapp et Messenger.

plateforme-plus-populaire

  • YouTube et sa portée publicitaire

Le rapport de We Are Social dévoile que, grâce à sa portée publicitaire, YouTube peut atteindre jusqu’à 98% de son audience aux États-Unis, et 48,4% en France, sur des téléviseurs connectés.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *