« L’intelligence artificielle est la colonne vertébrale de Meta », confie Séverine Six aux Cannes Lions

Social media. L’année 2025 pour Meta aux Cannes Lions a été le moment de faire une grande annonce. Il est désormais possible de réaliser de la publicité sur Whatsapp. Ce sont 3 milliards d’utilisateurs par mois sur l’application qui s’y connectent tous les mois pour échanger avec leurs amis, leur famille ou encore avec leurs clients. Les marques également s’y sont mises, si bien que ce sont 600 millions de messages envoyés aux utilisateurs par les annonceurs, tous les mois.
« Pour accompagner ces usages, nous avons annoncé trois nouveautés », précise au site Les Gens d’Internet, Séverine Six, Director of Business Partner chez Meta. Le premier point concerne les chaînes de marques, de créateurs ou encore de médias. Il y a la possibilité de les faire remonter dans les messages. Les chaînes sous abonnement voient également le jour où l’on accède à du contenu exclusif. Enfin, dans le statut de la chaîne, il est possible d’y insérer également une communication bien précise, comme un call-to-action. L’idée est de créer « des discussions encore plus enrichies, encore plus personnalisées et performantes ».
Chez Meta, l’IA est au coeur de l’ensemble des produits de Meta
Et pour réussir à faire matcher la bonne publicité avec le bon utilisateur, Meta s’appuie sur l’intelligence artificielle, sa « colonne vertébrale ». L’IA est au coeur de l’ensemble des produits: le contenu qui est proposé, les posts sponsorisés mis en avant ainsi que les outils publicitaires. « Nous avons 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, qui utilisent au moins une fois une application par jour. Il faut imaginer la capacité technologie derrière pour permettre de vous apporter une publicité qui va vous intéresser et qui ne sera pas la même que les personnes autour », précise Séverine Six.
L’IA est également au coeur des discussions que les équipes ont pu avoir avec leurs partenaires, comme les agences. « On voit à quel point ces grands groupes sont en train de se transformer », indique-t-elle. De nouvelles organisations, de nouveaux outils, mais également de nouvelles propositions de valeurs vont ainsi émerger.