Que faut-il retenir du livre de Kenza Benchrif, De Poupette à Kenza?

Que faut-il retenir du livre de Kenza Benchrif, De Poupette à Kenza?

Influenceurs. Même sans être un grand utilisateur des réseaux sociaux, tout le monde connaît le nom de l’influenceuse Poupette Kenza, alias Kenza Benchrif. En juillet 2024, elle fait la une des journaux. Elle est arrêtée pour « tentative d’extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs », car elle aurait fait appel à un homme pour récupérer 350.000 euros à son ancienne agente, Caroline. Elle est incarcérée à Rouen, alors qu’elle est enceinte.

Après plusieurs mois d’absence, la snapchatteuse Poupette Kenza est libre, et elle fait son retour, non pas sur les réseaux sociaux, mais avec la publication de son premier livre, De Poupette à Kenza. Publié le 22 mai 2025, Kenza Benchrif se confie sur son enfance, son ascension fulgurante sur les réseaux sociaux, ou encore son passage par la case prison, de juillet à octobre 2024. On l’a lu. Voici ce qu’on en a pensé.

Dans son livre, Kenza Benchrif se livre sur sa vie en prison, et assure que « rien ne sera plus comme avant »

Le livre de 325 pages, se lit en quelques heures. L’écriture est accessible, les chapitres sont courts, titrés, et Poupette y parle à ses lecteurs comme elle le ferait dans ses stories. Ici, c’est Poupette qui raconte, avec ses mots, ses expressions, ses “ma belle”, « en big 2025 », « mes poupettes ». On reconnaît bien le personnage que des millions d’utilisatrices ont suivi pendant des années sur les réseaux sociaux. Le livre est très détaillé, et elle dévoile tout: son salaire dans l’influence qui s’élève à 9000 euros par mois à ses débuts avec l’agence WE Event, sa vie intime, ses accouchements… Rien n’est laissé de côté, et parfois, ça semble même un peu trop intime. Le livre est imparfait, mais sincère.

On y retrouve ses moments forts: son enfance sans père, sa rencontre avec son mari Allan, son mariage, ses enfants, ses débuts dans l’influence avec Snapchat. Elle y dévoile des anecdotes inattendues, comme sa montée des marches au Festival de Cannes en 2023, alors qu’elle n’était pas invitée. Mais aussi ses épisodes les plus controversés: la fameuse vidéo d’Allan en train de faire un malaise, le placement de son fils Khalis en pouponnière, ou encore l’affaire qui la conduit en détention. Pour cette dernière affaire, elle ne dit volontairement pas tout, puisque Kenza Benchrif n’a pas encore été jugée. Pour masquer certaines identités, elle rebaptise certains personnages avec des noms empruntés à la série Game of Thrones: Cercei, Baelish, Oberyn… Mais, il ne faut pas oublier que le livre ne dévoile que la version de Kenza Benchrif, l’influenceuse est toujours sous contrôle judiciaire au moment où nous écrivons ses lignes.

Lire De Poupette à Kenza, c’est aussi prendre conscience du prix à payer pour une surexposition constante. L’influenceuse raconte être filmée sans son accord même après avoir quitté les réseaux. Elle évoque la peur, la fatigue, le besoin de protéger ses enfants. La grande question que tout le monde se pose à la fin de la lecture est: Poupette va-t-elle revenir sur les réseaux sociaux?  Elle laisse entendre que son avenir est entre les mains de sa communauté, mais affirme aussi que plus rien ne sera comme avant.

À voir également:

@gensdinternet

J’ai lu le livre de Poupette Kenza et voici 3 infos que je voulais partager avec vous ! Dites-moi ce que vous avez pensé du livre si vous l’avez lu ☺️ #poupettekenza #livre #poupette #influenceuse

♬ son original – Gens d’Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *