Seb explique pourquoi l’une de ses vidéos pour « Les Constructifs » de CIC a été supprimée

Influence marketing. Quand une marque fait appel à un créateur de contenu, les deux entités associent leurs images. Pour éviter les malentendus et les quiproquos sur les réseaux sociaux, annonceurs et influenceurs font très attention à leurs collaborations. Parfois, il arrive que les créateurs soient mal conseillés, ou que certains contenus passés ne correspondent plus à leur ligne éditoriale. Par exemple, Océane Amsler a supprimé sa vidéo YouTube en collaboration avec Coca-Cola, car les utilisateurs ont pointé du doigt son partenariat avec la marque en soutien avec la situation à Gaza.
Le 15 mai, le YouTubeur Seb a publié un communiqué sur son compte Instagram pour expliquer à ses abonnés pourquoi l’une de ses vidéos avec la banque CIC a été supprimée de YouTube. Dans la vidéo, Seb met en avant une entreprise qui commercialise des lunettes pour aider les dyslexiques, mais les utilisateurs dans les commentaires ont contesté l’efficacité du produit.
« C’est un sujet de santé et ça ne m’amuse pas du tout », rectifie Seb dans son communiqué sur Instagram
Depuis 2021, Seb travaille avec le CIC dans un format de vidéo, baptisé « Les Constructifs ». C’est une série qui met en scène des créateurs de contenu comme Natoo, Cyprien, ou encore Emy LTR. Dans chaque vidéo, ils vont à la rencontre de plusieurs métiers dans toute la France. C’est l’agence d’influence Little Stories, du groupe Australiegad qui s’occupe de gérer la campagne.
En janvier 2025, Seb inaugure le premier épisode de la saison 4, avec des « lunettes d’aide à la lecture pour personnes dyslexiques ». Mais, cette vidéo a attiré l’attention d’utilisateurs, comme le YouTubeur G Milgram, qui a partagé ses doutes sur le produit dans une vidéo publiée le 21 mars 2025. Il questionne l’utilité des lunettes présentées par Seb, puisque leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement. Il soupçonne que ce produit a été uniquement conçu pour faire des bénéfices.
Le 15 mai 2025, soit 5 mois après la diffusion de l’épisode controversé, Seb a pris la parole dans un communiqué diffusé sur son compte Instagram. « Je ne pouvais pas m’exprimer avant, mais j’ai enfin pu rompre mon contrat. […] C’est un sujet de santé et ça ne m’amuse pas du tout », affirme-t-il. Il explique que les commentaires des utilisateurs, ainsi que la vidéo de G Milgram lui ont fait prendre connaissance de la controverse autour de ces lunettes pour dyslexiques. Après avoir fait remonté l’information à l’agence, la vidéo a été supprimée de la chaîne du CIC. « Je suis désolé d’avoir eu mon image associée à ce reportage », conclut Seb.