« Pour moi créateur de contenu, le Festival de Cannes est un réel levier business »

Influence marketing. L’édition 2025 du Festival de Cannes a débuté ce mardi 13 mai. Comme à son habitude, la Croisette s’est retrouvée envahi de passionnés de cinéma, mais pas seulement. Il est également possible de croiser des marques, comme Magnum et sa mythique plage avec ses glaces, ainsi que des créateurs de contenu présents pour animer l’événement sur les réseaux sociaux. Certains ont pu nouer des collaborations commerciales, mais en réalité, elles se font rares. Se déplacer à Cannes quand on est un créateur de contenu est un véritable enjeu.
« Être présent au Festival de Cannes, c’est hyper important pour moi », confie au site Les Gens d’Internet, Tristan Mattioli. Créateur de contenu à temps plein. Il est présent sur les réseaux sociaux depuis 8 ans. Le vidéaste a explosé sur TikTok où il réunit une communauté de 6 millions de personnes. Depuis plusieurs années, Tristan Mattioli travaille son contenu pour lui donner une dimension créative et pour mettre en valeur les annonceurs avec qui il travaille. Adidas, Magnum, Accor ou encore Atol font partie de ses clients.
Et c’est à Cannes où certains de ces partenariats ont pu être noués, ou les conversations ont pu être entamées. Il dégaine son téléphone et partage son Instagram, comme une vitrine de son travail. Cannes lui permet « de rencontrer des personnes dans la vraie vie, […] ça permet de connecter, d’échanger sur des idées créatives, sur des projets qui peuvent sortir ». Pour y parvenir, son emploi du temps est serré. Il se donne comme objectif d’être présent à chaque soirée et rendez-vous de l’influence sur place, pour aller discuter avec les bonnes personnes.
Tristan Mattioli en profite également pour nourrir son contenu, et animer ses réseaux sociaux. Il a par exemple été invité à la plage Magnum lors du Creator day. Sa vidéo sur son après-midi a été mise en ligne le soir même. « Le Festival de Cannes, quand on y est, va vraiment nous permettre d’organiser la fin de l’année », poursuit-il. Pas question donc pour lui de rater cet événement et l’opportunité de créer avec une belle marque.