Comment refuser que Meta collecte vos données pour améliorer son intelligence artificielle?

Social media. Depuis quelques semaines, l’entreprise Meta a officiellement intégré sa propre intelligence artificielle, Meta AI, à ses différentes plateformes: Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger. L’intelligence artificielle fonctionne comme à peu près toutes les autres, et permet aux utilisateurs de faire des recherches. Sur LinkedIn, plusieurs professionnels ont publié des captures d’écran de leur conversation avec Meta AI, qui a affirmé que son objectif est de collecter les données personnelles des utilisateurs pour notamment les vendre pour faire de la publicité ciblée.
À partir du 27 mai, Meta a annoncé que l’entreprise va utiliser plusieurs données publiques, comme les publications et les commentaires des comptes d’adultes pour améliorer son intelligence artificielle. Mais, il est tout à fait possible pour les utilisateurs européens de s’opposer à cette collecte de données et voici comment faire.
Les utilisateurs qui ne souhaitent pas partager leurs données doivent remplir ce formulaire avant le 27 mai
Récemment, lorsque vous avez ouvert l’application Instagram, un long message est apparu, et vous avez cliqué sur « accepter », sans lire. Ce message annonçait un changement des conditions d’utilisation de Meta pour améliorer les performances de son intelligence artificielle, Meta AI. Parmi les données utilisées, on retrouve les contenus publiés sur vos profils, les commentaires, les messages publiques, vos interactions avec l’intelligence artificielle ou n’importe quelle autre information publique que vous avez pu poster sur WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook.
@canelle.mbrr
Si vous ne souhaitez pas que Meta utilise vos données pour perfectionner son intelligence artificielle, vous pouvez vous y opposer en remplissant un formulaire caché. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres de votre compte Instagram ou Facebook, et d’accéder au « centre de confidentialité ». Puis, Meta affiche le message qui vous informe de sa future collecte de données. Pour refuser cette collecte, il faut cliquer sur le mot « opposer », en surbrillance. Vous accédez au formulaire qui vous permet d’expliquer « l’incidence de ce traitement sur vous », et de l’envoyer.
Enfin, un mail vous est envoyé pour confirmer votre décision. Il vous faudra répéter l’opération pour tous vos autres comptes, sauf s’ils sont déjà reliés entre eux à travers l’Espace Compte.