Ce créateur de contenu fait découvrir à sa communauté le métier de carrosier-peintre sur les réseaux sociaux

Influence marketing. En 2025, on peut facilement dire que tout le monde peut faire appel à des influenceurs pour mettre en avant un produit ou un service. Qu’il s’agisse de marques, d’institutions ou encore d’associations, tout le monde peut bénéficier de la visibilité de créateurs de contenu en élaborant des campagnes d’influence créatives sur les réseaux sociaux. La règle principale est de bien choisir le profil avec qui on collabore.
C’est dans cette logique que l’Association Nationale pour la Formation Automobile a fait appel au Youtubeur « Bricolage c’est cool », pour mettre en avant l’un des métiers qui façonne l’univers de l’automobile, la carrosserie peinture. Pour ce faire, ils ont imaginé ensemble une série de trois vidéos sur TikTok et Instagram.
@bricolagecestcool Aujourd’hui je vais ENFIN apprendre à peindre correctement à l’Institut des métiers ! peinture automobile carrosserie garage bricolage #collaborationcommerciale @metiers_services_auto
♬ son original – Bricolage C’est Cool – Bricolage C’est Cool
Joffrey Dionnet apprend à peindre une aile de voiture avec l’Association Nationale pour la Formation Automobile
« Bricolage c’est cool », alias Joffrey Dionnet, est un créateur de contenu bien connu sur YouTube, avec plus de 150.000 abonnés. Étant ingénieur, son objectif est d’apporter des connaissances à sa communauté, à travers des projets où il bricole. Il rénove des voitures, réalise des comparaisons entre différents produits ou réalise des projets un peu dingues, comme lorsqu’il a transformé une poupée en clé USB. Le 12 mars 2025, le Youtubeur continue de travailler sur sa voiture électrique sans permis, un projet qu’il documente depuis plusieurs mois sur le réseau social. Cette fois, il passe à une étape qui ne lui est pas familière: la peinture.
Au même moment, l’Association Nationale pour la Formation Automobile l’a contacté pour faire découvrir à sa communauté un métier « aussi technique que créatif », celui de carrossier-peintre. Depuis le 27 mars, Joffrey Dionnet publie de courtes vidéos dans lesquelles il apprend à peindre sur des voitures. Le premier épisode se focalise sur la formation nécessaire pour exercer ce métier, « qui est un métier qui se féminise énormément », explique le maître de formation. Dans la deuxième vidéo, le créateur de contenu doit réaliser le défi de peindre une aile de voiture et dans le dernier contenu, des apprentis de la formation viennent juger le travail de « Bricolage c’est cool ». Avec cette collaboration, l’objectif est de montrer la rigueur et l’exigence requise par le métier de carrossier-peintre, mais aussi l’accessibilité de la formation. Sur TikTok et Instagram, les vidéos cumulent 2 millions de vues.