La Creators Guild of America dévoile un avenant qui protège les « droits fondamentaux, légaux et créatifs » des créateurs

La Creators Guild of America dévoile un avenant qui protège les « droits fondamentaux, légaux et créatifs » des créateurs

Influence marketing. Le secteur de la Creator Economy est plus que jamais en train de se structurer, grâce à des associations, des syndicats, ou encore avec une nouvelle législation, dans le monde entier. Ces nouvelles mesures participent à l’encadrement du marketing d’influence, et à légitimer le métier de créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Mais, ce n’est que le début de cette structuration très attendue, surtout pour les créateurs de contenu qui se sentent parfois démunis et très seuls.

Depuis 2023, aux États-Unis, la Creators Guild of America (CGA) protège et fait valoir les intérêts des créateurs de contenu. « Notre mission est de soutenir, promouvoir et protéger cette nouvelle génération d’entrepreneurs », comme on peut le lire sur le site internet de l’association. Le 9 avril 2025, la CGA a publié son propre avenant à ajouter aux contrats entre les créateurs de contenu et les marques ou les agences.

Quels sont les aspects couverts par cet avenant de la Creators Guild of America, destiné aux créateurs?

Depuis 2 ans, la Creators Guild of America travaille directement avec les plateformes, les gouvernements et les marques pour créer un espace plus équitable et transparent pour les influenceurs. Bien souvent, ces profils exercent en indépendant, et ils ne sont pas représentés juridiquement. Alors, ils acceptent parfois des contrats qui imposent des conditions injustes, ou floues, par peur de manquer une occasion en or. Pour les accompagner, la CGA a imaginé un avenant qui protège les « droits fondamentaux, légaux et créatifs » des créateurs de contenu. L’objectif est de faire du métier de créateur de contenu une carrière durable et reconnue.

Cet avenant s’intègre directement aux contrats des membres de l’association, des agences et des marques. Ce document couvre différents aspects, comme un paiement garanti dans un délai raisonnable, la propriété exclusive du contenu par le créateur, la mention obligatoire du créateur lorsque son contenu est utilisé de manière publique, ou encore le consentement du créateur doit être demandé pour utiliser son nom, son image ou encore son apparence.

De nombreux acteurs du marketing d’influence ont validé et intégré l’avenant dans leurs contrats avec les créateurs de contenu, comme LinkTree, Triller, Creator Society, ou encore Beacons. « Ensemble, nous posons les bases pour garantir la transparence et l’équité des partenariats, qui représentent la majeure partie des revenus des créateurs. L’avenant de la CGA marque une étape importante vers l’instauration de pratiques équitables dans l’économie des créateurs« , décrit Neal Jean, PDG de Beacons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *