L’agence Updated lance Level Up, son propre programme d’accompagnement pour les créateurs

L’agence Updated lance Level Up, son propre programme d’accompagnement pour les créateurs

Influence marketing. Depuis plusieurs années, la Creator Economy ne cesse de se développer et de se structurer. Mais, malgré tous les progrès constatés, une réalité persiste: de nombreux créateurs et créatrices se sentent seuls. En ce début d’année, plusieurs d’entre eux ont partagé leurs sentiments, comme Océane Amsler, Je ne suis pas Joli, Zoé Tondut, ou encore Sora. Cette réalité montre que derrière les strass et les paillettes de ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux, la vie des créateurs de contenu est loin d’être parfaite.

C’est ce constat qui a poussé l’équipe de l’agence Updated a imaginé Level Up, un programme imaginé pour accompagner les créateurs et les créatrices de contenu. L’objectif est de leur proposer des ressources, mais surtout un soutien moral. « Les créateurs sont de plus en plus isolés, que ce soit dans la création, la production, les collaborations… On sent qu’il y a de moins en moins d’accompagnement réel, même si l’écosystème se structure », résume au site Les Gens d’Internet, Christopher Schepard, PDG de l’agence.

Level Up, un programme d’accompagnement porté par Marion Seclin et Fabien Olicard

Avec Level Up, l’objectif est clair: offrir un cadre bienveillant, éthique et humain, capable de répondre aux besoins et aux problématiques rencontrés par les créateurs d’aujourd’hui. Pour ce faire, des experts de la Creator Economy mettent leur connaissance à disposition. Level Up est un programme qui se décompose en trois offre: une offre gratuite, qui donne accès à une communauté Discord et des ressources, une offre de coaching avec des rendez-vous en visio sur des thématiques précises en compagnie d’experts, et une offre de talent management, qui comprend le coaching avec un suivi plus global. « On veut que tous les talents qui passent par Level Up soient accompagnés. C’est pour ça qu’on a mis en place une offre peu coûteuse, avec un système de pourcentage adapté et un modèle d’abonnement mensuel plus juste », décrit Christopher Schepard.

Parmi les experts du programme, on retrouve deux créateurs de contenu, Marion Seclin et Fabien Olicard. Deux choix qui ont été réfléchis par l’agence. « On voulait être entourés de créateurs qui savent vraiment ce que c’est. Marion, avec son vécu face au cyberharcèlement, apporte un regard précieux sur les problématiques spécifiques aux créatrices. Fabien, lui, incarne un équilibre rare entre contenu grand public et approche intellectuelle », explique Christopher Schepard. Tous les deux interviendront dans les coachings, en fonction de leur expertise.

« Tous les gros créateurs disent qu’ils sont à bout. Et les plus petits, on ne les entend même pas, alors qu’ils souffrent tout autant »

Christopher Schepard décrit l’accompagnement de Level Up comme éthique, humain et sur-mesure, avec des coachs aux expertises variées : auteurs, data analysts, créateurs eux-mêmes… Un vrai soutien moral et stratégique, loin des briefs impersonnels. « Ils ont besoin de collègues, avec qui parler de leur métier, des difficultés qu’ils traversent, pas juste de recevoir un script à tourner », affirme Christopher Schepard. « Il y a un ras-le-bol qui monte depuis longtemps. On l’a vu avec McFly & Carlito, avec Squeezie, avec Inoxtag… Tous les gros créateurs disent qu’ils sont à bout. Et les plus petits, on ne les entend même pas, alors qu’ils souffrent tout autant », remarque-t-il.

Avec son accompagnement, Level Up veut combler ce vide, en créant une communauté dans laquelle on peut vraiment se faire comprendre. Dans le serveur Discord, les participants ont accès à un espace où ils peuvent échanger, poser des questions… Pour l’instant, le programme a été testé avec 20 créateurs et créatrices de contenu, et une centaine de personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente. Pour Updated, l’objectif de ce programme est d’accompagner les créateurs, mais aussi d’augmenter leur visibilité et leur rayonnement. « Si les talents sont contents de travailler avec nous via Level Up, ils auront envie de collaborer avec Updated ensuite. C’est aussi un moyen pour les marques de nous repérer », explique Christopher Schepard.

Pour la suite, le programme souhaite évoluer, en proposant plus de contenus et des événements IRL, comme des masterclass. D’autres créateurs de contenu pourront aussi être amenés à apporter leur expertise dans le programme, en plus de Marion Seclin et de Fabien Olicard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *