Quels sont les impacts des tendances social media 2025 sur les agences ?

Social media. Chez Les Gens d’Internet, nous écoutons attentivement les retours des acteurs de l’industrie sur l’ensemble des tendances émergentes. Nous les rencontrons régulièrement lors d’événements, comme Le Café, ou via des moments d’échanges plus informels. En ce début d’année 2025, nous avons noté l’arrivée de plusieurs questionnements autour de l’évolution du secteur du social media dans sa globalité. Pour mieux en comprendre les contours, nous vous faisons un résumé de notre analyse.
Si vous souhaitez faire partie de ces acteurs animant l’industrie du social media et nous aider à mieux analyser son évolution, participez à notre Top LGI 2025, dédié aux acteurs du social media, des ads et de l’influence. Il s’agit d’un classement basé sur des données économiques (chiffre d’affaires, revenus nets, nombre de campagnes réalisées en 2024…). Des informations qui ne sont visibles et traitées que par l’équipe de LGI. Rendez-vous ici pour télécharger le dossier de candidature.
3 tendances qui impactent le travail des agences en 2025
Voici les 3 tendances que nous avons repérées en ce début d’année, et qui amènent à des évolutions:
- Les contenus ultra-ciblés
Sur les réseaux sociaux, les annonceurs savent qu’ils peuvent toucher beaucoup de monde, mais la masse ne les intéresse plus. Ils veulent être sûrs de toucher les bonnes personnes. Pour répondre à cette problématique, les réseaux sociaux développent des outils publicitaires, leur permettant de filtrer l’audience. Au-delà de la créativité des campagnes, les agences doivent se concentrer sur la data pour penser au mieux leurs stratégies et répondre aux exigences de leurs clients avec des chiffres concrets.
- L’omni-canalité et le cross media
Dans l’industrie du social media, les plateformes sur lesquelles communiquer deviennent plus que nombreuses. Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube, BeReal, Twitch, Pinterest… Certains annonceurs sont présents sur une majorité des ces réseaux sociaux. Il leur faut donc réfléchir à une stratégie plus globale. Les agences social media, ads et influence qui souhaitent travailler sur des projets plus larges et longs termes doivent penser omnicanal et cross media. Les campagnes doivent avoir un sens commun, une même direction, un même message, mais avec des contenus/formats qui varient.
- L’impact des campagnes
Ce point rejoint le premier. Les annonceurs souhaitent se baser sur davantage de datas. D’ailleurs, les réseaux sociaux commencent à leur offrir des outils d’analyses de plus en plus pointus, notamment pour réaliser des campagnes publicitaires. Côté agence, il faut également anticiper cette évolution. Elles doivent renforcer leur capacité à analyser, optimiser et justifier leurs actions avec des chiffres concrets (data analysts, dashboards, automatisation). Les outils utilisés doivent être accessibles à tous, pour travailler sur une même base.