Les principales équipes d’esport annoncent la création de l’Union Française des Clubs d’Esport Professionnels

Esport. C’est une première en France. Ce mercredi 12 mars, les principales équipes d’esport françaises ont annoncé la création de l’Union Française des Clubs d’Esport Professionnels (UFCEP). « Cette association rassemble les plus grands clubs français et a pour mission de défendre leurs intérêts et ceux de leurs fans auprès des pouvoirs publics, des organisateurs de tournois et des éditeurs de jeux vidéo. Elle vise également à structurer, développer et faire grandir l’ensemble du secteur afin de garantir un écosystème plus solide, durable et compétitif », est-il précisé sur les réseaux sociaux.
Cette union rassemble 12 clubs fondateurs, à savoir: la Karmine Corp, Gentle Mates, Solary, Team Vitality, la Team AEGIS, BK Rog, Galions, GameWard, Ici Japon Corp, Joblife, Mandatory ainsi que la Team BDS. « C’est une vraie étape pour notre milieu et je pense que ça va faire vraiment avancer les choses. Cela va permettre de solidifier nos relations avec le gouvernement, avec les éditeurs, avec les joueurs. On a envie de montrer cette voie pour le futur », précise Kévin Ghanbarzadeh, alias Shaunz, à l’AFP.
D’après l’association France Esports, ce sont 12 millions de consommateurs et pratiquants qui ont été recensés en 2023, avec leur baromètre. Selon le Digital Report édité par We Are Social, les vidéos de gaming sont davantage regardées que celles publiées par des influenceurs, style vlog, sur les réseaux sociaux. L’industrie de l’esport continue donc de grandir et de se professionnaliser et l’arrivée de cette Union est aussi un beau indicateur pour la partie business de ces clubs.
« Le milieu prend de plus en plus d’ampleur et il faut donc pouvoir le structurer de la meilleure des manières. Cela permet de professionnaliser l’industrie. Aujourd’hui on parle de vrais clubs vis-à-vis des éditeurs. Sur le long terme, les équipes évoluent et prennent de l’importance. Les annonceurs pourront le notifier et investir de manière plus sereine dans ces secteurs qui sont de plus en plus cadrés », confie Lucien Melki au site Les Gens d’Internet, fondateur de l’agence Jump Influence qui accompagne de nombreuses marques dans leur collaboration avec des équipes d’esport.