Comment Laurent Baffie investit-il YouTube?

YouTube. Les figures les plus emblématiques de la télévision française sont nombreuses à investir les réseaux sociaux, et notamment YouTube. En 2024, la journaliste Elise Lucet et la présentatrice Claire Chazal ont ouvert leur propre chaîne pour proposer du contenu divertissant, mais qui reste informatif. L’intérêt pour elles est de conquérir une nouvelle audience: les plus jeunes, qui ne regardent plus tellement la télévision, et qui préfèrent s’informer sur les réseaux sociaux, mais également des utilisateurs plus âgés qui prennent de plus en plus l’habitude de se connecter sur la plateforme. Dernier exemple: Mireille Dumas qui a retrouvé d’anciens interviews dans une série de contenus produite avec l’INA, appelé « On a retrouvé ».
Un autre profil a récemment décidé de se lancer dans l’aventure YouTube. Il s’agit de l’humoriste et animateur Laurent Baffie. Ce sont ses caméras cachées qui l’on surtout fait connaître à la télévision française. En 2024, sa caméra cachée dans un centre commercial, avec un homme qui s’énerve avant de le reconnaître et de lui serrer la main, est devenue virale sur TikTok. Mais il n’a pas fait que ça. Depuis 8 mois, il imagine des contenus et des émissions spécialement conçues pour YouTube, épaulé par l’agence Influx.
Laurent Baffie propose des contenus longs, comme à la télévision, mais sur YouTube
Sur sa chaîne, on retrouve trois types de contenus:
- « À boire et à manger », un dîner avec des invités, qui sont acteurs, humoristes ou vidéastes. Pendant une heure, ils vont boire et manger, tout en discutant de sujets de conversation imposés. Le premier épisode cumule plus d’un million de vues.
- « Coloscopie », la version vidéo de son podcast disponible également sur les autres plateformes.
- « Chez Lolo », un apéritif où il réunit ses amis. C’est un peu le même principe que pour le premier contenu, mais ici, on a des discussions et du jeu.
Tous les concepts proposés sont des formats longs, dépassant largement les 30 minutes. Laurent Baffie a bien compris que YouTube est la nouvelle télévision, surtout des plus jeunes. Il ne pense pas ses contenus comme des vidéos YouTube, mais plutôt comme des émissions de divertissement. Quand on les regarde, on se rend compte que les codes de YouTube sont respectés: un teaser au début de la vidéo pour capter l’attention du spectateur, une belle qualité d’image, un montage dynamique, et des personnalités françaises pour s’amuser sur un format sans prise de tête. Les invités changent des autres rendez-vous habituels de la plateforme. On a ainsi pu retrouver Benabar, Nolwenn Leroy ou encore Elodie Frégé.
D’après Social Blade, la chaîne YouTube de Laurent Baffie, qui possède plus de 68.000 abonnés, gagné près de 10.000 abonnés en un mois. Son profil attire les marques, puisque Trade Republic a décidé de sponsoriser le premier épisode de son émission Chez Lolo.