L’agence Follow lance « Spotted by Follow », son incubateur de créateurs de contenu

Influence marketing. En France, il existe près de 150.000 profils d’influences différents. Alors que l’on pourrait croire que les créateurs de contenu qui possède plus d’un million d’abonnés comme Léna Situations ou Squeezie sont les seuls très prisés, une étude sur le paysage européen du marketing d’influence en 2024, réalisée par Kolsquare, montre que les marques préfèrent faire appel à des micro influenceurs, qui possèdent entre 10.000 et 100.000 abonnés. Plus authentiques, plus engagés, avec souvent un lien fort avec leur communauté, ils ont la cote auprès des marques qui veulent se lancer dans l’influence.
Mais, avec une multitude de profils sur les réseaux sociaux, il peut parfois être difficile pour les marques de réussir à sélectionner le créateur de contenu qui leur correspond le mieux. C’est dans cette logique que l’agence de talents Follow a récemment lancé « Spotted by Follow », son incubateur de créateurs de contenu, pour mettre en avant les micro et les middle influenceurs sur les réseaux sociaux.
L’incubateur de Follow à la recherche de profils émergents
Avec son incubateur de talents, Follow souhaite accompagner les marques dans les collaborations commerciales sur les réseaux sociaux, tout en aidant les créateurs de contenu à se professionnaliser, « pour répondre aux nouvelles attentes du marché », comme l’explique un communiqué de presse. Le travail de l’agence est de repérer les profils qui ont du potentiel pour leur proposer des contrats avec des annonceurs, afin de leur permettre de se développer « rapidement et durablement ». « Les marques recherchent de plus en plus des profils ultra-engagés, aux communautés plus qualifiées et à la parole plus incarnée. Ces créateurs permettent de diversifier les stratégies d’influence avec des profils complémentaires et en pleine évolution », affirme Alexandre Saillard, Directeur stratégie & Développement influence chez Follow.
De leur côté, les marques ont accès à une offre d’influence plus accessible, avec des profils émergents sur différentes plateformes. Pour commencer, l’incubateur « Spotted by Follow » se compose de 7 talents, qui publient du contenu sur TikTok, Instagram et sur YouTube. Sur Instagram, Follow a publié une vidéo d’annonce, sans dévoiler les noms des créateurs de contenu sélectionnés, mais dans les commentaires, quelques profils ont partagé leur joie de participer à ce projet. Il s’agit d’Emma Tran, Lilibelle, Sofian Brain & Beauty, Ines Bombshell et d’Emna. L’objectif de Follow est d’avoir 10 talents dans son incubateur d’ici mai 2025.