Nutrimuscle accompagne le YouTubeur Mentalow dans sa transformation physique
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Influence marketing. Quand on pense aux campagnes d’influence, on voit surtout des activations sur Instagram, TikTok, YouTube, ou des affiches dans le métro et sur les vitrines des magasins. Mais, on pense rarement aux campagnes qui peuvent être réalisées sur Discord. Pourtant, c’est une plateforme qui permet aux créateurs et aux marques de fidéliser leurs communautés, comme le font McFly et Carlito, Caroline Nicoullaud ou encore Louis Vuitton avec leurs serveurs. C’est un espace qui permet de mettre en place plein d’activités: organiser des lives, créer des salons différents, distribuer des rôles et même offrir des récompenses.
Sur Discord, les créateurs s’éloignent du rythme des algorithmes, pour proposer un contenu que leurs abonnés ont le choix ou non de consommer. Cette manière de faire attire également des marques. Par exemple, en ce début d’année 2025, Nutrimuscle, a décidé d’imaginer une campagne d’influence avec le créateur de contenu Mentalow. Épaulée par l’agence Netcord, l’équipe a créé un serveur Discord, sur invitation, baptisé « Challenge Accepté ».
Nutrimuscle ouvre un serveur Discord pour inciter les utilisateurs à faire du sport avec le créateur de contenu Mentalow
Fin décembre 2024, Nutrimuscle a décidé de collaborer avec Mentalow, un créateur de contenu qui documente sa perte de poids sur YouTube. Avec cette campagne, la marque souhaite l’accompagner pour l’aider à atteindre ses prochains objectifs. Mentalow est suivi par un coach sportif pour ses séances d’entraînement, diffusées sur la chaîne YouTube de la marque, pour atteindre le palier des 90 kilos à la fin de l’expérience. La vidéo de présentation de la campagne « Challenge Accepté » cumule plus de 28.000 vues.
Pour faire profiter les utilisateurs, la marque a lancé un second serveur Discord, privé, dédié au challenge. À l’origine, 100 places étaient disponibles et les utilisateurs ont dû s’inscrire. Au final, plus de 1000 inscriptions ont été reçues, alors Nutrimuscle a ouvert son Discord à 500 personnes. Chaque semaine, de nouvelles places supplémentaires sont distribuées. Sur le Discord, on y retrouve des lives, un espace d’entraide, un système de points pour gagner des récompenses, des défis à relever et un espace VIP. En parallèle, un podcast a été lancé. Lors des épisodes, Mentalow et son coach reviennent sur son parcours.
Cette expérience a donné envie à la marque d’aller encore plus loin et d’imaginer son propre Discord. On y retrouve une expérience complète pour les utilisateurs. Ils reçoivent chacun un rôle en fonction de leur genre, leur niveau d’entraînement, et leur lieu d’habitation, pour entrer en contact avec des utilisateurs similaires et s’entraîner ensemble. Ils ont accès à des espaces pour demander des conseils, réaliser des challenges, et regarder des lives. Un système d’XP a aussi été mis en place pour les plus fidèles d’entre eux, afin qu’ils reçoivent des avantages comme des stickers, ou un accès au salon VIP.