Les chiffres clés de TikTok en 2025 (influence marketing, social media, créateurs)
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TikTok. Le réseau social TikTok ne tient qu’à un fil aux États-Unis. Le 19 janvier, l’application a totalement disparu pendant un cours instant, avant d’être de retour sur les serveurs, après que le Président Trump ait décidé de donner un délai supplémentaire au réseau social. Mais, avec cette possible interdiction sur le sol américain, TikTok aura sûrement envie de concentrer ses efforts sur le marché européen, surtout en ce qui conserve les diffusions en directes sur l’application, mais pas seulement. C’est peut-être le moment pour TikTok d’introduire TikTok Shop, qui est déjà disponible en Irlande et en Espagne, pour permettre aux utilisateurs de faire leur shopping directement depuis l’application.
Pour mieux vous faire comprendre l’évolution de TikTok, vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir, ainsi que tous les chiffres clés de la plateforme que vous soyez une marque qui souhaite investir le réseau social, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux.
Qui sont les utilisateurs actifs sur TikTok en 2025?
Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution de TikTok en 2025.
- Sur TikTok, il y a 1,52 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, d’après Statista. En moyenne, par mois, un utilisateur passe 34h, d’après le Digital Report de 2024. Data.ai révèle qu’en moyenne, une session passée sur TikTok dure 5 minutes et 58 secondes.
- Concernant le profil des utilisateurs, ce sont à 49% des femmes et à 51% d’hommes. Ils sont âgés principalement entre 18 et 30 ans.
- 50 % des utilisateurs recherchent du contenu qui reflète leur propre vie, d’après le rapport « What’s next 2025« , de TikTok.
- Selon l’étude 2025 de Reech, pour 27% des annonceurs interrogés TikTok est leur réseau social favori.
- Voici l’intérêt par thématique de TikTok, selon Reech : la beauté à 75%, la culture à 57%, la déco/le bricolage à 60%, la famille à 64%, la food à 68%, la high-tech à 58%, le luxe à 81%, la mode à 74%, le sport à 66%, le voyage à 77%.
- Des profils de créateurs comme Marion Caméléon ont choisi de s’investir à 100% dans la création de contenus sur TikTok en 2025.
Les chiffres clés en 2025 sur TikTok pour les marques
Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.
- TikTok rapporte une portée publicitaire de 1,690 milliard pour les audiences âgées de 18 ans et plus, d’après le Digital Report d’octobre 2024.
- D’après le rapport sur le paysage européen du marketing d’influence en 2024, Kolsquare dévoile que TikTok est la seconde plateforme la plus utilisée pour les collaborations commerciales.
- D’après le réseau social, 33% des utilisateurs TikTok ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur l’application. 68 % des utilisateurs se souviennent mieux des marques qui utilisent leur musique préférée dans leurs vidéos, d’après Sales Hacking. Pendant le Black Friday 2024, l’application revendique 100 millions de dollars de vente et le visionnage de 30.000 lives.
- D’après le rapport « What’s next 2025 », de TikTok, 40% des utilisateurs trouvent les marques qui montrent leur personnalité plus pertinentes.
Nos prédictions pour l’année 2025 sur TikTok
Ces derniers mois sur TikTok aux États-Unis, il n’était question que de son possible bannissement du territoire. En parallèle, l’équipe s’est efforcée de se trouver une place dans l’ecommerce. En France, cette fonctionnalité devrait bientôt testée.
Depuis le début de l’année 2024, l’équipe de TikTok Live multiplie les rencontres avec les agences pour leur présenter le programme de lives. Elles peuvent gagner des commissions quand leurs créateurs font de belles performances en direct. TikTok pousse donc les créateurs à réaliser des directs, à encourager leur communauté à donner de l’argent via l’envoi d’emojis et à se faire rémunérer de cette manière.
Cette stratégie n’est peut-être pas si anodine que ça. Et si TikTok était en train d’habituer les Européens à regarder des lives de tout et n’importe quoi sur la plateforme? TikTok pourrait être bien en train de nous rendre accro aux lives shopping, sans que l’on ne s’en rende compte. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver ces prochains mois, des outils shopping à destination des marques, et des créateurs en live. Son expansion pourrait néanmoins être freinée par la décision américaine de laisser sur son territoire, l’application