Facebook annonce l’arrivée de l’affiliation pour les créateurs de contenu
Influence marketing. Avec la professionnalisation du secteur de l’influence, depuis plusieurs années, les plateformes mettent en place de nouveaux outils de monétisation: rémunération grâce aux vues, publicité, collaboration commerciale. Mais il y a un aspect de la rémunération web qui reste encore à explorer: l’affiliation. L’objectif est de permettre aux créateurs de contenu de vivre de leur passion via des liens affiliés, accolés directement à leurs contenus, sur un réseau social. Une option supplémentaire pour gagner de l’argent.
Avec le bannissement de TikTok qui peut devenir réalité aux États-Unis, Meta se prépare à repêcher les utilisateurs, mais aussi les créateurs de contenu. Pour cela, une nouvelle option de monétisation voit le jour sur Facebook: l’affiliation, en plus des autres options qui sont déjà disponibles pour monétiser son contenu sur le réseau social.
Sephora, Amazon… Comment ajouter son lien affilié dans ses publications sur Facebook?
L’affiliation permet aux créateurs de contenu de créer leur propre lien pour partager un produit. Si quelqu’un l’achète via son lien, alors le créateur touche un petit pourcentage de la vente. En général, ils utilisent des outils dédiés à l’affiliation comme Linktree, ou d’autres plateformes qui permettent de répertorier leurs liens au même endroit. Pour y avoir accès, il faut fouiller dans la biographie du créateur, puis défiler jusqu’à trouver le produit qui nous intéresse. Mais, sur Facebook, c’est terminé puisque les liens d’affiliations seront directement disponibles sur les publications, les Reels, et dans les groupes.
Pour annoncer cette nouvelle fonctionnalité, l’équipe a fait appel au duo mère et fille Everything Envy, avec 41.000 abonnés sur Facebook. Dans cette vidéo, elles expliquent comment utiliser cette nouvelle option. Avant de publier un contenu, il faut cliquer sur le bouton « gagner de l’argent » pour ajouter un lien. Celui-ci est personnalisable et on peut y ajouter un code promotionnel. Quand cette option est activée, il ne faut pas oublier d’ajouter la mention « collaboration commerciale. « C’est excitant, car nos abonnés n’auront plus à fouiller dans les commentaires pour trouver les liens des produits », affirment les créatrices de contenu.
Pour l’instant, Facebook prend en charge 10 sites, dont Amazon, Sephora, Shopee, Walmart ou encore Temu.