Netflix rachète les droits de diffusion de vidéos de cette YouTubeuse américaine

Netflix rachète les droits de diffusion de vidéos de cette YouTubeuse américaine

Influenceurs. Depuis quelque temps, YouTube n’est plus seulement une plateforme pour regarder des vidéos sur un téléphone ou un ordinateur. Les contenus sont de plus en plus consommés sur des téléviseurs connectés, et ça, la plateforme l’a bien comprise, car elle essaye de ressembler à d’autres plateformes de streaming, comme Netflix. Dans sa conférence annuelle, en 2024, le PDG de YouTube a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux créateurs de découper leurs vidéos en saison et en épisodes, avec un design semblable à ceux des applications de streaming.

Face à cette concurrence, les plateformes imaginent des programmes avec des créateurs de contenu, comme Beast Games avec MrBeast chez Prime Vidéo. De son côté, Netflix a décidé de racheter les droits de diffusion de Ms Rachel, une créatrice américaine qui cumule plus de 13 millions d’abonnés, spécialisée dans l’apprentissage pour les tous petits. On a déjà pu voir ce phénomène en France, avec TF1 et RMC Découvertes qui ont racheté les droits de diffusion de certaines vidéos d’Inoxtag.

Avec Netflix, Ms Rachel va proposer une série avec des contenus déjà publiés sur YouTube

Depuis 2017, Ms Rachel publie des vidéos destinées aux enfants sur YouTube. Elle leur chante des comptines, leur apprend à parler, et leur partage un vocabulaire avec des thèmes dédiés. Toutes ses vidéos cumulent des centaines de millions de vues, voire des milliards. Elle réunit une communauté fidèle de parents et de jeunes enfants sur la plateforme. Ce succès ne passe pas inaperçu, notamment auprès d’autres médias concurrents qui aimeraient bien avoir un programme phare destiné aux plus petits. Ce qui semble être le cas de Netflix.

La plateforme de streaming a racheté les droits de la chaîne YouTube de Ms Rachel, pour intégrer dans son catalogue, une série de quatre épisodes, à partir du 27 janvier. Ce n’est donc pas du contenu original qui va être spécialement produit, mais une exploitation différente des vidéos déjà existantes. Pour qu’elles collent au mieux aux habitudes des utilisateurs de Netflix, les épisodes vont être repensés en mode compilation, pour les faire durer entre 30 et 60 minutes. Ils seront disponibles en anglais avec un sous-titrage en 33 langues.

Grâce à ces contenus, Netflix peut étoffer son catalogue, sans pour autant dépenser beaucoup de moyens dans la production d’un nouveau programme, tout en attirant potentiellement d’autres créateurs de contenu sur sa plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *