Les influenceurs américains réagissent au bannissement de TikTok aux États-Unis
TikTok. Le temps est compté pour TikTok aux États-Unis. Cela fait plusieurs mois que nous vous en parlons, mais une menace d’interdiction plane sur la plateforme depuis 4 ans. En avril dernier, le Congrès américain a voté une loi qui oblige la maison mère de TikTok, ByteDance, à vendre l’application à une entreprise américaine. La date butoir du 19 janvier approche, sans vente effectuée, TikTok va tout simplement disparaître du territoire américain.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les créateurs de contenu qui, malgré leurs efforts, ne réussiront peut-être pas à sauver leur gagne-pain à temps. Mais, ce ne sont pas les seuls à être un peu perdus: plusieurs utilisateurs ont pris la parole pour exprimer leur désarroi face à cette situation. Même si tout n’est pas perdu, puisque le 10 janvier, la Cour suprême des États-Unis a accepté d’examiner la constitutionnalité du texte de loi.
Perte d’argent, d’abonnés, recherche d’emploi… L’impact du bannissement de TikTok sur les créateurs de contenu américains
D’après les dires de plusieurs créateurs de contenu sur TikTok, il ne sera plus possible de télécharger l’application à partir du 19 janvier. Mais, la plateforme est déjà installée sur un téléphone, elle ne disparaîtra pas. En revanche, à cause du manque de mise à jour, l’application cessera de fonctionner à cause des bugs et les créateurs ne pourront plus gagner d’argent sur le réseau social. « J’ai l’impression d’être au milieu d’une invasion de zombie et qu’on va tous être emportés par des zombies », compare Eliana Ghen en pleurs, sur TikTok. « Ce n’est pas juste une application, c’est un endroit où les créateurs peuvent exprimer leur art », poursuit-elle.
@elianaghen Tiktok isn’t just an ap p it’s a place were so many creators get to express their art in a world in which they were never fully able to before and to be able to have millions of people love and share that art, will always be inspiring to me. For that I will forever be grateful. 🥂 to us love you all! #tiktokban
D’autres le vivent comme un véritable licenciement. Ils sont très nombreux à gagner leur vie grâce au programme de rémunération. C’est véritablement devenu leur travail à part entière. Avec la disparition de TikTok du territoire, la plupart devront se tourner vers un emploi plus conventionnel, et « redevenir un simple numéro, à devoir supplier en pleurant pour une augmentation d’1% toutes les semaines », décrit Bran Flakezz.
@bran__flakezz it’s time to speak on it #influencer #transparency #tiktok
Mais, tout espoir n’est pas perdu pour eux, puisqu’il reste d’autres plateformes, comme Instagram, YouTube ou Snapchat. Alors, les créateurs encouragent leurs abonnés à les suivre ailleurs, comme le fait Meganh Bolton, qui possède 2,8 millions d’abonnés sur TikTok, contre 174.000 abonnés sur Instagram. « TikTok est mon travail à temps plein. Je ne demande jamais rien, mais là, je ne veux pas perdre la communauté que j’ai créée sur TikTok, donc allez me suivre sur les autres réseaux sociaux », explique-t-elle. Même sans être sur le territoire américain, des créateurs européens s’inquiètent de la disparation de la moitié de leur audience, comme l’a expliqué Maks Majewski au média Newsweek, en mai 2024. « Même si je suis originaire du Royaume-Uni, une grande partie de mes abonnés sont basés aux États-Unis. Si la loi est appliquée, ma base d’abonnée serait divisée par deux ».
@meganhbolton Please go and follow my Instagram and YouTube- meganhbolton or to find it click the instagram link on my TikTok account. Thank you so much you lovely bunch. I hope I can continue entertaining you guys for as long as I live😂🫶🏽 #tiktok #tiktokban #fyp #viral #foryou
Du côté des utilisateurs, ils sont eux aussi impactés par la disparition de TikTok. « TikTok n’existe pas sans le TikTok américain. Il y a tellement de choses: des tendances de danse, Nara Smith qui cuisine… », décrit l’utilisatrice I think out loud. D’autres ne savent pas vers quelle plateforme se tourner une fois l’application supprimée. « Sur quel réseau social on va? Instagram ne fait pas l’affaire. Où est-ce que je vais réussir à trouver ce contenu organique? », se demande une autre utilisatrice.
@nycbutglutenfree PLEASEEE #tiktokshutdown #tiktokban