Plusieurs créatrices de contenu françaises se confient sur leur mal-être
Social media. Quand on voit la vie des créateurs de contenu à travers nos écrans de téléphone, on pourrait penser qu’ils vivent la belle vie. Argent, notoriété, reconnaissance… Comment ne pas être heureux quand on possède tout ça? Mais derrière les strass et les paillettes, ils sont nombreux à se sentir mal, car ils se surpassent tous les jours pour créer toujours plus de contenu. Parfois, ils ne prennent jamais de pause, jusqu’à les conduire au burn out ou à la dépression. Plusieurs d’entre eux ont connu des épisodes sombres, comme le duo McFly et Carlito, qui a décidé de prendre du recul sur les réseaux sociaux en 2024, pour revenir avec du contenu plus simple, et qui marche tout autant.
Une bascule s’opère sur les réseaux sociaux. Le sujet tabou de la santé mentale devient normal et les créateurs de contenu ont de plus en plus de facilité à parler de leurs problèmes. En ce début d’année, plusieurs vidéastes ont fait le choix de montrer la réalité de leur quotidien, entre sens de ne plaire à leur communauté et anxiété.
Quelles sont les créatrices à avoir pris la parole sur leur santé mentale en ce début d’année?
Voici quelques créatrices de contenu qui ont parlé de leur mal-être sur les réseaux sociaux:
- Je ne suis pas joli
Depuis quelques mois, on voit bien que la créatrice poste beaucoup moins qu’avant. Certains pourraient penser à un manque de temps, mais en réalité, Je ne suis pas joli poste moins, car elle n’en a pas la force. « Ça fait quelques mois que ça ne va pas, que je vais mal. Au début, je n’y croyais pas, j’ai même douté du diagnostique des médecins. Je n’avais pas le droit d’être dans cet état », explique-t-elle sur Instagram. Avec la vie qu’elle mène et toutes les opportunités qu’elle a, c’est impossible d’être triste, quand des centaines de milliers de personnes rêveraient d’être à sa place.
Au lieu de se sentir mal, elle a décidé de se montrer comme elle est en ce début d’année 2025. Dans ce même contenu, Léa dénonce aussi le côté « lisse » des plateformes, où il faut que tout soit parfait pour être posté sur les réseaux sociaux. Elle reconnaît aussi que les critiques, bonnes ou mauvaises, on eu un gros impact sur sa personnalité et son identité. Pour 2025, Je ne suis pas joli a envie de faire le contenu qu’elle aime.
- Océane Amsler
En ce début d’année, Océane Amsler a décidé de publier un documentaire en trois parties, sur YouTube, baptisé « Tu sera heureuse ». Avec son compagnon, Le Motif, elle y relate son année 2024. Dans ses vidéos, on y découvre une créatrice de contenu triste, sans vraiment savoir pourquoi. Pourtant, elle possède ce que tout le monde veut: de l’argent, de la notoriété, une communauté qui la soutient, mais rien n’y fait, ça ne va pas. En se montrant de cette façon, elle se livre à cœur ouvert à ses abonnés, loin de ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux, et notamment pendant ses lives Twitch.
Au-delà d’Océane, Olivier, alias Le Motif, prend également la parole dans ce documentaire. Il évoque notamment sur burn-out survenu en 2023.
- Daphne Blt
Pour essayer de remonter la pente après une rupture et une opération du genou, cette TikTokeuse a décidé de parler de santé mentale à travers une série de vidéo intitulée « Better me ». Elle contient 10 épisodes et on y voit la créatrice de contenu pleurer, rire, sortir, mais aussi ne rien faire dans son lit, loin de son contenu habituel, qui est tourné vers l’écologie. En plus de ses vidéos dans son intimité, elle continue de partager son combat contre elle-même en partageant plusieurs leçons qu’elle a apprises en 2024, sur son profil.
@daphneblt Better Me ep. 10 et le dernier ❤️🩹 Ou comment j’ai essayé de prendre enfin soin de moi à travers 3 actions simples chaque semaine depuis quelques semaines 🫶🏼 J’ai décidé de faire un truc que j’ai pas trop fait jusque là dans ma life : ✨m’écouter✨ Prenez soin de vous et merci d’avoir suivi cette série 🩹🔐❤️ #developpementpersonnel #sesentirbien #sesentirmieux #développementpersonnel #psychologie #developpementpersonnelfemmes #feelbetter #biendanssatete #biendanssoncorps