Le jeu de Michou « Qui sera le menteur » fait polémique, on vous explique pourquoi

Le jeu de Michou « Qui sera le menteur » fait polémique, on vous explique pourquoi

Influenceurs. Certains influenceurs ont terminé l’année 2024 sous le feu des projecteurs, et pas forcément dans le bon sens du terme. Pendant le mois de novembre, l’influenceuse Matilda Djerf a été pointée du doigt pour son mauvais traitement de ses employés, puis en décembre, c’est la Hawk Tuah Girl qui a disparu après avoir soutiré près de 50 millions de dollars à sa communauté grâce à des cryptomonnaies.

Cette fois, une polémique touche un YouTubeur bien connu en France. Il s’agit de Michou, qui a récemment passé le cap des 10 millions d’abonnés sur la plateforme. Le 19 octobre, il a révélé le dernier projet de son année 2024. Il s’agit de son propre jeu de société, « Qui sera le menteur ». Si sa communauté a très bien accueillie ce projet, elle a rapidement déchanté. Le 25 décembre, plusieurs enfants ont reçu le jeu sous leur sapin et une polémique a éclaté.

Michou et son jeu de société « Qui sera le menteur

Le jeu de société de Michou « Qui sera le menteur », est développé par l’éditeur Topi Games et s’adresse aux familles et aux enfants de 7 ans et plus, comme c’est indiqué sur l’emballage. Le principe est simple: parmi les joueurs, on retrouve des gens honnêtes, mais on retrouve aussi des menteurs. Chacun leur tour, ils vont tirer des cartes et vont devoir raconter des anecdotes en lien avec les indications présentes sur les cartes. Les joueurs honnêtes racontent une histoire vraie, les menteurs, une histoire fausse.

Pour en faire la promotion, Michou en a fait une vidéo YouTube, en compagnie de trois autres créateurs de contenu, Flamby, Nicotine et Timoute. On y retrouve des questions basiques, comme “as-tu déjà ri dans une situation où tu ne devais pas rire?”, “raconte-nous la chose la plus bizarre que tu as créé pour un projet à l’école”, ou encore “as tu déjà fait quelque chose de coquin chez un ami?”. Et c’est ici que le jeu pose problème.

Sur X, une utilisatrice du nom d’Eileen a dénoncé le caractère problématique du jeu de société de Michou. Le jour de Noël, sa nièce de 9 ans déballe son cadeau et découvre avec excitation qu’il s’agit du jeu de Michou. Or, sa tante remarque que certaines cartes sont déplacées, et très inappropriées pour des enfants de 7 ans et plus. Après son tweet, d’autres utilisateurs prennent la parole, d’accord avec le fait que ce jeu n’a rien à faire dans une soirée jeu de société familiale avec des enfants. Certains trouvent même que les questions zoophiles, comme « As-tu déjà eu un animal en chaleur qui a voulu le faire avec toi? », n’y ont pas leur place tout court.

Pendant ce temps, Michou fête Noël en famille et il est loin de se douter de la polémique qui l’attend. Le 27 décembre, il sort du silence, sur X et Instagram, et affirme que l’éditeur s’est trompé “sur la cible d’âge du jeu”, et qu’il va “voir ce qu’il peut faire”. Le lendemain, Topi Games publie un communiqué de presse.  » Topi Games tient à exprimer ses excuses les plus sincères auprès de ses consommateurs, partenaires, de Michou et des familles touchées par l’erreur de fabrication », peut-on y lire. L’entreprise a pris la décision de retirer le jeu de la vente, et invite les consommateurs à le retourner en magasin pour se faire rembourser. 

De son côté, Michou met en privé sa vidéo de découverte du jeu, et supprime son premier message d’excuse. Dans son tweet, on peut lire: « jamais je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune. Je suis vraiment désolé envers toutes les personnes que ça a offusquées, je ferai en sorte que plus jamais ce genre de chose n’arrivent en redoublant d’efforts et d’attention sur les prochains projets », écrit-il.

https://x.com/Michoucroute_/status/1873091697967808892

Mais, visiblement, ses excuses sont mises en cause, car lors de sa vidéo où il joue au jeu avec ses amis, des questions à caractère sexuel sont déjà présentes. Ce qui signifie que, même si Michou n’avait pas pris connaissance de toutes les cartes avant sa mise en vente, il savait que des anecdotes pouvaient être inappropriées pour un jeu en famille ou avec des enfants. Pour l’instant, on ne sait pas si son jeu sera remis en vente, et sous quelle forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *