Avec PETA, Tibo InShape et Juju Fitcats précisent qu’offrir en cadeau de Noël un animal « n’est pas une bonne idée »
Influence marketing. Noël approche, et il est temps de finaliser ses derniers cadeaux à déposer sous le sapin. Comme chaque année, plusieurs foyers recevront un paquet un peu spécial, contenant un animal de compagnie, sans comprendre la responsabilité que ça implique. En France, la tendance s’inverse, puisqu’un sondage d’Opinion Way pour le fichier National I-CAD, a révélé le 16 décembre 2024 que 71% des répondants pensent que c’est une mauvaise idée d’offrir un animal à Noël, et 88% aimeraient ne pas en recevoir.
Toujours dans sa logique de protéger les droits des animaux, l’association PETA France s’est associé au couple de créateurs de contenu Juju Fitcats et Tibo InShape pour sensibiliser leur communauté à l’achat d’un animal de compagnie en cette période de fin d’année.
Avec PETA France, Tibo InShape et Juju Fitcats sensibilisent à l’adoption responsable avant les fêtes
Le principal message de cette campagne d’influence est de ne pas offrir d’animal en tant que cadeau de Noël. Les animaux ne sont pas des jouets, mais ce sont des engagements pour la vie. Avant d’envisager l’adoption d’un animal, il est nécessaire de se renseigner sur les responsabilités associées, et sur les bonnes pratiques à adopter. Dans un communiqué de presse, PETA affirme qu’un bon nombre des animaux offerts en cadeau lors des fêtes de fin d’année finissent bien trop souvent abandonnés. D’après les chiffres de la SPA, plus de 5000 animaux, principalement des chats et des chiens, sont abandonnés après Noël.
Pour faire passer ce message de prévention, PETA a fait appel à Juju Fitcats et à Tibo InShape sur les réseaux sociaux, pour inciter les utilisateurs à adopter en refuge, plutôt qu’à acheter en élevage, comme ils l’ont fait avec leur chat Pichu. « Les personnes qui donnent des animaux à leurs proches ont certainement de bonnes intentions, mais nous leur rappelons que faire cadeau d’un chiot, d’un chaton ou de tout autre animal n’est pas forcément une bonne idée », affirme Juju Fitcats. « Et que ce soit à Noël ou à toute autre période de l’année, privilégiez l’adoption dans un refuge comme nous l’avons fait avec notre Pichu », souligne TiboInshape.
Sur le compte Instagram de l’association, le couple appelle à mettre fin à la « production et à la vente de chats et de chiens par des éleveurs, les sites en ligne comme Leboncoin, les jardineries et animalerie ».