Étude exclusive sur la monétisation des créateurs de contenu en France, en 2025

Étude exclusive sur la monétisation des créateurs de contenu en France, en 2025

Créateurs de contenu. L’année 2024 arrive à sa fin. Il est grand temps de faire le point sur des sujets qui concernent toute l’industrie. Après vous avoir partagé notre Étude de marché sur l’industrie de l’influence en 2025, l’équipe des Gens d’Internet s’associe à Fiverr pour réaliser une enquête exclusive sur la monétisation des créateurs de contenu français en 2025. Comment gagnent-ils leur argent? Avec la monétisation, peuvent-ils engager une équipe ? Passent-ils principalement par des freelances ? Une plongée intéressante, mais aussi plus que nécessaire dans le réel quotidien financier des créateurs.

Pour réaliser cette étude, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire partagé à près de 500 influenceurs français, réunissant une audience entre 5000 et plus d’un million d’abonnés. Les réponses ont été récoltées entre le mois de septembre et le mois d’octobre. LGI les a ensuite analysées pour en réaliser une synthèse. Cette étude permet à tous les professionnels du secteur d’avoir une vision sur la manière dont les créateurs monétisent leurs contenus, ainsi que les problématiques auxquels ils font face au quotidien.

5 chiffres à retenir de l’étude sur la monétisation des créateurs français en 2025

Parmi les chiffres qui en ressortent, vous pouvez retrouver ces 5 points essentiels :

➡️ 79,58% des profils interrogés monétisent leurs contenus. Ils n’ont pas qu’une seule source de rémunération, mais plusieurs.

➡️ 61,67% des créatrices et créateurs sont seuls dans leur entreprise. Ils évoluent le plus souvent avec le statut d’auto-entrepreneur et développent des compétences multiples.

➡️ 53,44% des répondants estiment que leur plus grosse difficulté est celle de trouver des marques avec qui travailler.

➡️ Pour toujours être visibles, animer leur communauté et attirer des marques, les répondants sont plus de la moitié, 51,7%, à publier plusieurs fois par mois.

➡️ Les créatrices et les créateurs ont des profils qui évoluent. Quand il y a quelques années, c’était principalement des personnes souhaitant partager leur passion, aujourd’hui on retrouve également des entrepreneurs qui veulent vendre via leur présence sur les réseaux sociaux.

Pour télécharger l’étude, remplissez ce formulaire:


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