Crazy Sally: découvrez le parcours atypique de la créatrice sur les réseaux sociaux
Créatrice de contenu. Vous êtes-vous déjà demandé comment tel ou tel créateur avait réussi à percer sur les réseaux sociaux? Chez Les Gens d’Internet, oui! Notre curiosité nous a poussé à réfléchir et à aller découvrir comment les influenceurs et les influenceuses les plus suivis de France avaient réuni des milliers, voire des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et comment leur entreprise s’est construite. Puisque l’on ne souhaite pas garder ces informations pour nous, nous avons choisi de vous les partager dans une série de vidéos baptisée « T’es qui toi? ».
Durant tout le mois de décembre, nous allons vous faire découvrir le parcours de 23 créatrices et créateurs de contenu français. Nous allons parler de Cossi, l’étoile montante de YouTube, de By Ilhan, le vidéaste poussé par Webedia ou encore des grands noms comme Baghla, Mcfly et Carlito. Pour continuer cette série, nous avons choisi de nous concentrer sur Crazy Sally. Savez-vous comment la créatrice a-t-elle débuté sur les réseaux sociaux? On vous raconte son histoire.
Comment Crazy Sally a-t-elle commencé sur les réseaux sociaux?
Crazy Sally, alias Salima Pumbga est originaire de Strasbourg. Durant son enfance, Sally s’est toujours sentie un peu seule. Avec un père camerounais et une mère marocaine, quand elle allume la télévision, elle ne se sent pas représentée. Il n’y a que des personnes blanches, et les personnes racisées ont souvent des rôles de second plan, on ne les remarque pas.
Cette frustration face à la télévision et à son manque de pluralisme va la faire réfléchir. Sally est déterminée et sait les messages qu’elle souhaite porter. Elle obtient son bac à 15 ans après avoir sauté deux classes. À la suite de l’obtention de ce diplôme, elle poursuit des études de droit pour être juriste, mais elle ne touchera cette profession que du bout des doigts.
C’est en novembre 2018, à 21 ans, que Sally s’inscrit sur YouTube, sous le pseudo de Crazy Sally. Pas question pour elle de proposer du contenu en lien avec ses études. Elle part sur des sujets plus légers, des tutoriels beauté. Elle se dit qu’aucune représentation de filles comme elle n’est présente à la télévision, alors elle va jouer ce rôle auprès des plus jeunes, en proposant également des conseils pour les cheveux crépus. Ça fonctionne, car l’une de ses vidéos à ce sujet, réunit plus d’1,2 million de vues.