Quels sont les posts LinkedIn défavorisés par l’algorithme?
LinkedIn. C’est le réseau social professionnel par excellence, avec 30 millions d’utilisateurs mensuels en France. Avec le temps, LinkedIn est devenu plus qu’une plateforme de recherche d’emploi et de mise en relation avec des entreprises. Désormais, les utilisateurs y partagent leurs conseils, leurs bonnes ou mauvaises expériences, ou encore leurs actualités. Mais, il semble que parfois certains prennent un peu trop de libertés en partageant des informations uniquement personnelles, qui n’apportent pas grand-chose à la communauté.
Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn possède son propre algorithme de recommandations, qui choisit de mettre en avant telle ou telle publication sur le fil d’actualité des utilisateurs. Pour mettre les choses au clair, et dans une optique de transparence, les équipes de LinkedIn ont publié un article de blog, dans lequel ils révèlent des publications qui ne sont pas valorisées par l’algorithme. Voici 5 types de posts à ne pas publier sur LinkedIn, pour ne pas qu’ils tombent dans l’oubli.
5 types de publication à éviter sur LinkedIn
LinkedIn souhaite que la plateforme reste avant tout un espace professionnel, qui amène de la positivité et de la valeur ajoutée aux utilisateurs. « Évitez les publications qui créent de la négativité. Il est important que les conversations restent professionnelles et civiles », peut-on lire.
- Le contenu purement promotionnel
Sur LinkedIn, les entreprises sont tentées de faire la publicité de leurs services, et c’est totalement légitime. Mais, la plateforme souhaite éviter la présence de contenu purement promotionnel, sans le partage d’informations, d’actualités ou de conseils utiles pour les utilisateurs de la plateforme. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les deux. Il en va de même pour les commentaires publiés sous les publications qui n’ont rien à voir avec le sujet du post, et qui ont uniquement pour but de faire de la publicité.
- Le contenu aguicheur
Les experts du social media préconisent tout le temps d’imaginer des phrases d’accroches sur les publications LinkedIn, pour capter l’attention des utilisateurs et leur donner envie de lire la suite. Mais, l’algorithme pénalisera les publications qui n’ont aucune valeur ajoutée, et qui ont uniquement pour objectif d’appâter les utilisateurs et de leur soutirer des actions, comme un like ou un vote dans un sondage pour amplifier la visibilité de la publication. « S’il est acceptable de demander des avis et des commentaires pour encourager une conversation significative, demander un engagement uniquement pour améliorer la visibilité n’est pas utile pour les utilisateurs », précise LinkedIn.
- Le contenu copier/coller
S’inspirer des contenus des autres sur les réseaux sociaux fait partie du jeu, mais copier ne l’est pas. Ce type de contenu ne sera donc pas mis en avant par l’algorithme de LinkedIn.
- Le contenu non constructif
Pour cette catégorie de contenu, LinkedIn les classe en trois sous-catégories: dédaigneux, dérisoire et non constructif. L’algorithme ne mettra pas en avant les publications fermées au débat, qui se moque de personnes, et le contenu qui perturbe l’utilisation du réseau social comme les insultes ou les disputes. « L’humour est le bienvenu, mais évitez les blagues aux dépens des autres, les mèmes d’entreprise, les vidéos virales ou les moqueries », souligne LinkedIn.
- Le contenu pour adulte et sensible
LinkedIn étant un réseau social professionnel, le contenu qui inclut de la nudité n’a pas sa place, sauf dans de rares exceptions. Il en va de même pour les publications sensibles ou dérangeantes, comme des photos qui montrent ou sont en rapport avec des blessures, ou la mort, « y compris d’animaux », ajoute le réseau social.
Les équipes de LinkedIn précisent qu’elles restent à l’écoute des utilisateurs sur les contenus qu’ils apprécient voir sur la plateforme, et sont donc susceptibles de modifier la liste des contenus pénalisés par l’algorithme en fonction de leurs retours.