LU joue sur la nostalgie avec des influenceurs
Influence marketing. Certaines marques sont présentes sur le marché depuis plusieurs décennies, voire depuis plusieurs siècles. C’est le cas de la marque nantaise de biscuits LU, qui a été fondée en 1846, et qui propose plein de gâteaux différents. On connait toutes et tous leurs gâteaux, une anecdote y est fortement rattachée.
Alors, la marque LU a fait appel à Publicis, pour imaginer une campagne qui leur permettra de renforcer leur position de marque auprès des jeunes et des familles. Pour ce faire, l’agence de publicité a opté pour une opération basée sur la nostalgie, car on a tous déjà partager un bon moment autour d’un biscuit LU. En plus des affiches postées dans le métro, aux arrêts de bus, ou encore un spot diffusé à la télévision, Publicis a activé des influenceurs sur les réseaux sociaux.
@princesselilyy Assumez aussi vos bizarreries d’enfance avec les biscuits LU en partageant vos histoires et rituels avec le #monhistoireavecLU ✨💗🧁
Les influenceurs ont raconté leurs histoires autour des gâteaux de la marque LU
« LU, une part de nous », c’est le titre de cette nouvelle campagne. Quand on y réfléchit, on se rend compte que la marque LU est présente un peu partout au rayon gâteaux des supermarchés. Elle fait donc partie de l’enfance de nombreuses personnes, qui ont des souvenirs attachés à ses moments. LU devient alors une véritable madeleine de Proust, et c’est sur cet aspect là qu’ils ont misé.
@alixgrousset Choisissez votre team @lu_france ! Partagez-vos histoires et rituels en vidéo avec le #monhistoireavecLU 🤓
Sur TikTok, la marque a lancé le hashtag #monhistoireavecLU, et on y retrouve plus de 180 publications. Le concept est très simple: les influenceurs racontent leurs histoires avec les gâteaux de la marque LU, pour encourager les utilisateurs à faire la même chose. Alix Grousset a décidé de parler de ses week-ends en Normandie avec des gâteaux Prince, PJ Martini nous raconte ses goûters, ou encore Lily la Princesse qui explique à sa communauté comment elle déguste les gâteaux de son enfance. Ces vidéos cumulent des milliers, voire des millions de vues. Dès 2025, la marque LU franchira le cap de proposer une nouvelle identité visuelle pour les emballages de ses produits.