Canva dévoile Dream Lab et tout un tas d’outils basés sur l’IA
Social media. Les outils de création en ligne se lancent tous à l’assaut de l’intelligence artificielle. Il y a quelques jours, c’est Adobe qui a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité vidéo basée sur l’IA. Ce 22 octobre, c’est au tour de Canva d’en remettre une couche. La plateforme de création en ligne revendique aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde et un revenu annuel de 2,5 milliards de dollars. En septembre en France, ce sont 25 millions de designs qui ont été créés.
Pour continuer de s’imposer, Canva vient de dévoiler des évolutions. « Alors que nous redoublons d’efforts pour permettre à chaque personne de pouvoir transformer ses idées en designs, nous introduisons plus de 40 nouvelles fonctionnalités dans notre Suite Studio, alliant ainsi créativité et productivité. Avec des designs plus interactifs et une série d’améliorations en matière d’IA, nous espérons que ces nouvelles fonctionnalités aideront notre communauté à continuer d’atteindre ses objectifs », se félicite Melanie Perkins, cofondatrice et PDG de Canva dans un communiqué de presse.
Quelles sont les nouveautés de Canva en cette fin d’année 2024?
Pour faciliter davantage la création des utilisateurs, qu’ils soient en entreprise, indépendants, étudiants ou qui ont juste besoin d’un outil de création, Canva renforce sa plateforme avec de nouvelles mises à jour:
- Il y a trois mois, Canva a fait l’acquisition de Leonardo.AI, un outil d’IA generative. Après ce rachat, la plateforme annonce le développement de Dream Labs via cette application. Les utilisateurs vont avoir la possibilité de générer des images directement via des prompts. Canva promet qu’il est possible de créer dans plusieurs styles, de 15 façons différentes (3D, illustration…).
- La Suite Studio (Docs, Tableaux blancs, Sites Web, Présentations et Vidéos) se voit doter d’une dizaine de fonctionnalités supplémentaires. Il est ainsi possible de retrouver des tableaux blancs où l’on peut bénéficier de l’aide de l’IA pour synthétiser et des réactions peuvent être facilement ajoutées. Toujours avec l’IA, l’outil d’écriture magique se peaufine, tout comme le montage vidéo où des effets d’animation et des sous-titres générés automatiquement viennent compléter l’offre. Les utilisateurs peuvent également retrouver des présentations plus interactives, de nouveaux diagrammes, sondages et quizs ainsi que des intégrations plus faciles dans la suite Google (Google docs, Google agenda…).
- Canva renforce sa bibliothèque de contenus en nouant des partenariats stratégiques avec Artlist et pockstock.
- La plateforme continue de développer des kits destinés aux étudiants ou aux entreprises. Ils peuvent retrouver des modèles pour gérer une entreprise, des modèles pour donner des cours ou encore des modèles et conseils pour les devoirs.