YouTube dévoile 5 nouvelles fonctionnalités pour 2025

YouTube dévoile 5 nouvelles fonctionnalités pour 2025

YouTube. Entre l’arrivée de YouTube Shopping, les fonctionnalités mises en place pour encadrer l’utilisation de la plateforme par les adolescents, la présence de YouTubeurs au Festival de Cannes ou encore le documentaire d’Inoxtag au cinéma, l’année 2024 a été riche en projets pour le réseau social. Pour connaître la suite, le 18 septembre, à New York, YouTube a tenu la troisième édition de sa conférence annuelle, « Made on YouTube« . C’était l’occasion pour la plateforme de faire le point sur leurs avancées en matière de nouvelles fonctionnalités. « J’adore vous montrer les coulisses de notre travail », s’est enthousiasmé Neal Mohan, PDG de YouTube.

Le réseau social a donc présenté les différentes nouveautés qui vont arriver sur la plateforme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que YouTube met l’accent sur l’intelligence artificielle, et sur la communauté des créateurs de contenus, dans le but de « leur donner des possibilités infinies », comme le décrit Neal Mohan.

Intelligence artificielle, communauté… voici 5 fonctionnalités qui arrivent sur YouTube

  • Introduction de VEO

L’année dernière, les équipes de YouTube ont annoncé l’arrivée de Dream Screen, une fonctionnalité qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre aux créateurs de contenu de générer des arrière-plans à partir de leur imagination. Pour aller encore plus loin, YouTube a décidé d’intégrer la technologie de Google Deep Mind pour créer VEO. « Ce n’est que le début », précise Neal Mohan.

Avec ce nouvel outil, il est possible de faire des films qui ne sont pas forcément réalisables dans la vraie vie. Lors de la démonstration, nous avons pu visionner un Short qui raconte l’histoire d’un chien qui devient le meilleur ami d’un mouton. VEO permet de générer des clips de 6 secondes, à inclure dans les Shorts. Les contenus qui utilisent cette fonctionnalité sont notifiés par la mention « SynthID », en plus d’un label qui informe clairement les utilisateurs de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

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Voici à quoi ressemble l’utilisation de VEO
  • Mise à jour des outils d’inspiration du YouTube Studio

Avec cette mise à jour, les créateurs de contenu auront accès à des suggestions, qui se transforment en projets réalisables et qui s’appliquent au style du créateur. Il est possible de générer un titre, une miniature ou encore des séquences vidéo. L’objectif de cet outil est d’aider les créateurs à aller plus vite dans leur création de contenu, ou bien de leur donner des idées auxquelles ils n’auraient jamais pensé.

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Voici à quoi ressemble la nouvelle interface du YouTube Studio
  • L’onglet « Communauté » devient un espace de partage

Actuellement, les créateurs de contenu ont la possibilité d’écrire des publications à destination de leurs abonnés. YouTube souhaite aller encore plus loin pour aider les créateurs à créer un véritable lien avec leur communauté, « et pas seulement poster des updates », précise Bangaly Kaba, Director Product Management chez YouTube. Désormais, les abonnés pourront créer leurs propres discussions avec leur influenceur favori et entre eux. Pour l’instant, cette fonctionnalité est en phase de test.

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Voici à quoi va ressembler l’onglet communauté pour les créateurs de contenu

De nouveaux outils pour aider les créateurs à interagir avec leurs abonnés, grâce à l’intelligence artificielle notamment, sont aussi développés. Pour ce faire, ils auront accès à des suggestions de réponses personnalisées ou encore la mise en avant des utilisateurs qui commentent le plus. Une mise à jour sur le doublage automatique est prévue, pour créer des contenus en accord avec les images, avec une intonation similaire. « Avec cette fonctionnalité, les créateurs de contenu vont pouvoir atteindre une autre audience », explique Bangaly Kaba.

  • Les « Hype », une façon de donner un coup de pouce aux créateurs

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de donner des points de soutiens à leur créateur favori, afin d’être découverts par une nouvelle audience. Ils pourront attribuer trois points par semaine, et par la suite, YouTube va mettre en place des possibilités d’achats pour soutenir encore plus les créateurs. Après avoir effectué des tests en Turquie, au Brésil et à Taïwan, cet outil va être déployé dans d’autres pays, pour les chaînes qui ont moins de 500.000 abonnés.

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  • Les Joyaux, une nouvelle façon de gagner de l’argent sur YouTube

« Notre ambition est de faire en sorte que YouTube soit la plateforme qui rémunère le mieux », affirme Thomas Kim, Director Product Management chez YouTube. Ces trois dernières années, le réseau social a reversé 70 milliards de dollars aux créateurs membres du programme partenaire. Après avoir rendu la monétisation possible sur les Shorts et l’arrivée de YouTube Shopping, voici les « Joyaux », une autre façon de gagner de l’argent.

Le modèle est très similaire aux « cadeaux » sur TikTok. Lors d’un live, les utilisateurs auront la possibilité d’échanger de l’argent contre des « joyaux », qui seront ensuite transformés en cadeaux digitaux. Enfin, les créateurs de contenu transformeront ces cadeaux en rémunération. Cette fonctionnalité sera disponible aux États-Unis dans les mois à venir.

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Voici à quoi ressemble les cadeaux que les utilisateurs pourront offrir aux créateurs

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