Les 4 atouts principaux des tendances sur les réseaux sociaux
Social media. Les tendances sur les réseaux sociaux intriguent autant qu’on les apprécie. Chacun a son avis à leur sujet: elles divertissent et doivent être suivies à la lettre si l’on souhaite s’imposer sur une plateforme. Elles sont trop éphémères pour être réutilisées. Elles sont trop légères pour entrer dans une stratégie de communication au global. Bref, chacun a un point de vue différent. Chez Tendanciales, la bibliothèque de contenus tendances des réseaux sociaux, ces contenus qui réunissent des millions de vues, sont pertinents.
Ils sont en effet légers, mais ont plusieurs particularités que les professionnels du social media ne devraient pas négliger. Pour vous le prouver, l’équipe vous propose de revenir sur les grandes raisons que l’on devrait toutes et tous avoir en tête quand il est question de parler des tendances.
3 raisons de se consacrer aux tendances
- L’aspect communautaire
Les réseaux sociaux sont des plateformes essentielles pour accroître la visibilité d’une entreprise. En partageant des photos et des vidéos, les marques ne visent pas seulement à créer des échanges avec les utilisateurs existants, mais aussi à étendre leur portée au-delà de leur cercle initial de clients. Atteindre des inconnus devient alors un objectif clé, et les tendances sur ces plateformes jouent un rôle crucial dans ce processus. En adoptant des musiques populaires, en participant à des défis ou en imitant des mimiques virales, les utilisateurs contribuent à renforcer cette visibilité. Chaque interaction est une opportunité pour une marque de se fondre dans une communauté, d’élargir son audience et de se rapprocher de la viralité, augmentant ainsi significativement sa présence et son impact sur le marché.
C’est le cas, par exemple, lorsqu’une nouvelle danse arrive sur TikTok. Si un ou une créatrice très suivie la reproduit, de nombreux autres comptes feront de même.
- Les tendances permettent de rester inspiré
Lorsque l’on poste du contenu, on espère qu’il sorte du lot, c’est-à-dire qu’il obtienne une belle visibilité. Depuis des années, on sait que pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut savoir surfer sur les tendances. Arriver à faire la tendance au bon moment, c’est l’assurance d’une opportunité de visibilité à ne pas manquer.
La plupart du temps, les utilisateurs qui arrivent à sortir du lot ont pensé un format innovant et ont développé leur propre identité. Vouloir à tout prix reproduire toutes les tendances n’est pas la meilleure manière de réussir, mais cela peut permettre d’avoir toujours des idées de contenus et de montrer qu’on est à jour des infos de son secteur. Il n’y a pas vraiment de recette magique, mais ce que l’on en déduit, c’est que les tendances sont un très bon outil d’inspiration.
- Les nombreuses tendances qui répondent au besoin d‘appartenance
Les tendances sont plus que nombreuses et chaque journée comporte son lot de contenus viraux. Si l’on vous donne la vidéo que l’on voit partout en ce moment sur TikTok et que vous nous lisez dans une semaine, vous pouvez déjà être sûr que le contenu sera dépassé. Et c’est ce que l’on aime sur les réseaux sociaux : ne jamais manquer d’idées de contenu et toujours être surpris.
Ces contenus viraux répondent donc à des attentes que l’on n’imagine même pas. Ce sentiment d’appartenance et d’être “au cœur de la tendance” ne sont pas des sentiments qui nous sautent aux yeux quand on souhaite reproduire une vidéo ou une photo que l’on a vu ailleurs. Pourtant, c’est ce mécanisme qui se met en place.
“L’usage du réseau social vise à obtenir l’attention ou l’appui de leurs amis et connaissances. Selon les études, le soutien social perçu encourage l’esprit communautaire. Ce dernier est défini comme le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux ayant des caractéristiques similaires. Les utilisateurs qui mettent à jour leurs statuts sur les réseaux sociaux sentent plus de liens et de sentiments d’appartenance avec les autres utilisateurs. L’appui social et l’esprit communautaire sont des éléments essentiels qui contribuent au bien-être psychologique et à la satisfaction de la vie”, précisent ainsi Sang-Hoon Lee et Yo-Han Kim dans leur livre L’expression de soi et les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que Tendanciales, la bibliothèque de contenus tendances des réseaux sociaux?
Pour dénicher ces tendances, il existe des outils comme Tendanciales. Lancée en mars 2024 par l’équipe de Les Gens d’Internet, la plateforme répertorie chaque jour, les contenus les plus performants sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et LinkedIn). Via un abonnement au mois ou à l’année, les professionnels du social media, peuvent s’appuyer sur cet outil pour éviter de passer des heures sur les applications à chercher des idées de contenus.
Avec Tendanciales :
- ils gagnent du temps en ayant directement sous la main, les dernières tendances social media
- ils évitent d’être surconnectés aux applications
- ils accèdent à du contenu choisi pour son intérêt créatif. Pas question de noyer les utilisateurs sous des tas de publications et d’informations.
En plus de sélectionner ces tendances sur les réseaux sociaux, l’équipe analyse ces publications. C’est-à-dire qu’en plus de sélectionner les contenus les plus pertinents du moment, une analyse pointue est apportée par les experts des Gens d’Internet. Un moyen de comprendre pourquoi une tendance fonctionne et comment l’utiliser quand on est une marque.