Pour la rentrée scolaire, des influenceurs sensibilisent au harcèlement à l’école

Pour la rentrée scolaire, des influenceurs sensibilisent au harcèlement à l’école

Social media. Depuis plusieurs jours, une vidéo est mise en avant sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la dernière communication du gouvernement au sujet du harcèlement scolaire. On y voit un groupe de trentenaires tentés de montrer ce qu’est le harcèlement à l’école, avant de faire face à la réalité. À la suite de cette vidéo, des créateurs de contenu ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour partager également à ce sujet.

En prenant la parole, ils ont souhaité sensibiliser leur communauté pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui est devenu un véritable fléau ces dernières années. C’est dans cette optique que des entreprises comme SafeBear, Instagram ou encore TikTok, ont mis en place des fonctionnalités pour aider les victimes de harcèlement. Voici les différents messages d’influenceurs que nous avons vu passer sur le réseau social Instagram.

Carlito, Paola Locatelli, Marylouleloup, Léa Sencia… Ils sensibilisent leur communauté contre le harcèlement

Si vous consommez du contenu sur Instagram, tel que les stories, vous avez forcément vu passer les messages de ces influenceurs.

  • Carlito

En 2019, le créateur de contenu a publié sur Instagram la traduction d’un message contre le harcèlement qu’il a vu sur un compte américain. Depuis, chaque année, à l’occasion de la rentrée des classe, Carlito republie ce message dans sa story, car selon lui, ce combat est toujours d’actualité. « Petit rappel », peut-on lire. Dans sa publication, il est question de faire attention aux autres, car un simple geste peut vouloir dire beaucoup pour ces enfants isolés. Ce message a largement été repartagé dans les stories Instagram d’autres créateurs, comme celle de McFly, Billy ou encore Inoxtag.

  • Paola Locatelli

La créatrice de contenu n’a pas partagé la story de Carlito, mais elle a préféré rappeler les numéros qui permettent de signaler des cas de harcèlement ou de cyberharcèlement. Elle rappelle que la rentrée est « un des meilleurs moments de l’année pour certains, pour d’autres le pire: aujourd’hui, 1 élève sur 10 subit du harcèlement scolaire », écrit-elle.

paola-locatelli-story
Voici la story de Paola Locatelli
  • Mary Lou le Loup

Comme Paola Locatelli, Mary Lou le Loup rappelle les numéros pour signaler des cas de harcèlement, mais pas seulement. Elle s’adresse aussi bien aux victimes, qu’aux témoins. Elle encourage les victimes à en parler, et aux témoins à agir. « Avoir des mentalités ou des passe-temps « différents » des autres n’est pas quelque chose de mal, ne laisser jamais personne juger qui vous êtes, et ce que vous faites, personne n’a le droit de donner un jugement sur vous », explique-t-elle.

story-mary-lou-le-loup
Voici la story de Mary Lou le loup sur Instagram
  • Léa Sencia

La créatrice de contenu partage son expérience avec la rentrée, une période qu’elle décrit comme stressante: « j’avais toujours cette boule au ventre à l’idée de reprendre l’école ». Elle véhicule un message d’espoir pour les personnes victimes de harcèlement, car « ça peut toujours s’arranger », elle envoie des ondes positives à tous ceux qui font leur rentrée cette année.

lea-sencia-story
Voici la story Instagram de Léa Sencia.

D’autres créateurs ont sûrement choisi de prendre la parole également sur les réseaux sociaux, en cette période de rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *