ZEvent est de retour et voici les streamers présents
Twitch. Si vous êtes un habitué de Twitch, vous avez déjà sûrement entendu parler du ZEvent, l’événement caritatif qui réunit des streamers afin de récolter des fonds pour des associations. C’est en 2016 qu’Adrien Nougaret, alias Zerator, et Alexandre Dachary, Dash, imaginent ce rendez-vous en ligne. Depuis, le ZEvent revient tous les ans, avec une nouvelle association à défendre et de nouveaux streamers à découvrir.
Après une année de pause en 2023, l’événement est de retour sur les réseaux sociaux, avec toujours le même fonctionnement: un concert qui aura lieu le 5 septembre, au Zénith de Montpellier, et une cinquantaine d’heures de diffusion en direct, à partir du 6 septembre à 18h, jusqu’au 8 septembre. Cette année, les associations sélectionnées sont le Secours populaire Français, Cop1, Chapitre 2, Bureaux du cœur, et Solidarité paysans. À quelques jours du lancement du ZEvent, qui sont les streamers qui y participent?
Au total, 137 streamers participent au ZEvent 2024
Sur le profil X du marathon caritatif, il est possible de suivre toutes les actualités. Les créateurs de contenu qui souhaitaient participer au ZEvent ont eu jusqu’au 23 août pour soumettre leur candidature. Puis, le 24 août, les organisateurs ont dévoilé les noms des 100 streamers qui y participent, à distance. « Aucun passe-droit/invitation, il s’agit des 100 streams qui ont le plus d’heures vues sur les 365 derniers jours », précise le compte sur X. Parmi les créateurs de contenu sélectionnés on retrouve Berlu, Farod Games, KyriaTV, Sura ou encore Xari.
Voici la liste des 100 streams EN LIGNE avec leur propre cagnotte pour ce @ZEVENTFR . Pour rappel : aucun passe-droit/invitation, il s'agit des 100 streams qui ont le plus d'heures vues sur les 365 derniers jours.
L'an prochain, nous espérons l'ouvrir à tous sans limite ! pic.twitter.com/tsqZwdwKQy
— ZEVENT (@ZEVENTFR) August 24, 2024
Ces streamers disposent eux aussi de leur propre cagnotte afin de participer au marathon caritatif. Pour rappel, d’autres streamers, tels que Baghera Jones, Doigby, Domingo, Etoiles, Kameto ou encore Zerator, seront eux aussi en direct sur leurs chaînes Twitch. Mais, ils seront tous ensemble dans le même studio, à Montpellier, comme ils ont l’habitude de faire. Pendant le week-end de l’événement, il sera donc possible de naviguer à travers 137 chaînes. En 2022, le ZEvent a récolté plus de 10 millions d’euros.
Un retour qui ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, l’annonce des streamers participants au ZEvent a suscité de nombreuses réactions. Les utilisateurs questionnent la légitimité de certains créateurs d’être présents à cet événement, à cause de précédentes controverses. Parmi les noms qui ont été énormément cités sur X, on retrouve la créatrice de contenu LaSainte. En 2018, elle a tenu des propos jugés racistes par les utilisateurs et elle faisait également partie du réseau féministe identitaire Nemesis. Depuis, elle a changé de pseudo.
Sérieusement ? Et je rappelle son ancien pseudo. https://t.co/AIFP9x8kl4 pic.twitter.com/194KHkGTCb
— Fahdou Marconi (@FahdouMarconi) August 24, 2024
Farod Games a été pointé du doigt, mais il a également été défendu par une partie des utilisateurs. En 2021, une jeune femme affirme sur TikTok que le créateur de contenu l’aurait drogué et violé, quatre ans auparavant. Il devient la cible d’une vague de cyberharcèlement. Le lendemain, elle supprime sa vidéo et confirme sur les réseaux sociaux que cette histoire est réglée. Après un dernier tweet, publié sur X, Farod Games fait ses adieux à la plateforme en 2022.
D’autres streamers ont été exposés par les utilisateurs, comme Zoltan pour ses concours douteux. Il s’est défendu dans une vidéo publiée sur X. Ou encore le duo Catboat et l’hébergement de photos pédopornographiques sur leur Discord. Les utilisateurs déplorent le fait que les organisateurs du ZEvent n’aient pas effectué de vérification plus poussées, sur les profils sélectionnés.
C'est pour cela que je ne participe plus au #zevent depuis la dernière édition: malheureusement l'organisation ne fait même pas une vérification de base et ne creuse pas les assos ou les streamers qui participent.
Pas sérieux. https://t.co/wsNybaUvuB— Jean-Claude Gandalf (@J_C_Gandalf) August 24, 2024
https://x.com/ZoltanTV/status/1828033893435417038